Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Le Loup et l'agneau

École :

École Les Dauphins

Ville :

Versailles

Département :

Yvelines

Niveau de la classe :

MS

Enseignant(e) :

Mme de Saint-Martin

L’intention artistique est de réaliser un bestiaire pour illustrer la fable « Le loup et l’agneau » de Jean de La Fontaine. L’agneau est doux et candide alors que les loups, en meute, ont la gueule ouverte et les crocs acérés, prêts à dévorer la pauvre bête.

La participation de la classe au projet a consisté à faire découvrir les fables de La Fontaine et leurs morales aux élèves. Nous avons commencé par » le renard et la cigogne » en mettant cette fable en scène. Puis nous sommes allés visiter l’exposition « Les animaux du Roi » au château de Versailles Evoquant souvent le loup à travers les contes, nous avons appris à mieux le connaître et il nous fait moins peur. Il reste néanmoins cruel et « Le loup et l’agneau » illustre bien cela. Travaillant sur les insectes, nous nous familiarisons avec « La cigale et la fourmi » Nous finirons l’année avec la découverte de Molière.

Les enfants ne connaissaient pas Jean de La Fontaine alors qu'il écrit pour les enfants . Ils sont contents de connaître plusieurs noms de fables .