Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Les fabulations

École :

Ecole Hélène Boucher

Ville :

Mantes-la-Jolie

Département :

Yvelines

Niveau de la classe :

CM1

Enseignant(e) :

Mme Bielle

Notre intention artistique a été de mettre en scène plastiquement, de façon théâtrale, quelques fables de La Fontaine, étudiées en classe. « Les fabulations » de notre classe essayent de retranscrire l’esprit critique des deux personnalités historiques, La Fontaine et Molière. Pour se faire, d’une part, nous avons utilisé la personnification des animaux, comme le fait La Fontaine dans ses fables pour critiquer les traits de caractère des gens de la cour sous Louis XIV. D’autre part, nous avons utilisé une mise en scène théâtrale pour faire référence aux pièces de théâtre de Molière jouées dans les jardins du château de Versailles, et notamment, dans La cour de marbre, sous le règne de Louis XIV. Nous nous sommes donc inspirés des réalisations et donc des leurres de La Fontaine et de Molière, pour critiquer les gens de la cour sous le règne de Louis XIV, pour créer notre œuvre d’art commune.

Ce projet a été très enrichissant pour tous, élèves et enseignante, et a suscité beaucoup d’admiration pour le château, ses jardins, ses œuvres et ses objets historiques. Les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet artistique qui leur a demandé beaucoup de temps et une certaine réflexion pour créer leur mise en scène.