Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Les fables de la Fontaine illustrées en BD

École :

École Leclerc

Ville :

Croissy-sur-Seine

Département :

Yvelines

Niveau de la classe :

CM1/CM2

Enseignant(e) :

Mme Dubreuil

Les objectifs recherchés en participant au projet académique « de la Fontaine à Molière » étaient les suivants :

- Proposer aux élèves un parcours complet sur la fréquentation d’œuvres. Les élèves ont ainsi étudié en classe des fables de la Fontaine, mais ont aussi par ailleurs assisté à plusieurs ateliers sur la vie de Molière animés par un professeur de théâtre. Celle-ci a évoqué avec eux la vie de Molière et parlé avec eux de son esprit critique sur la société. Les élèves ont participé également à l’atelier sur « le lion et le rat » organisé par le château de Versailles le 15 Décembre 2021. Nous avions été reçus par une comédienne qui a fait partager aux élèves son enthousiasme et son savoir-faire. Nous avions donc pu voir de belles interprétations de la fable « le lion et le rat » par les élèves.

- Les faire créer et inventer leurs histoires : Les élèves ont dû écrire leur script avant de réaliser leur planche de bande-dessinée. Ils ont alors écrit avec leurs propres mots de nouveaux textes. Certains ont aussi inventé de nouvelles histoires, de nouvelles morales, de nouveaux personnages…

- Faire collaborer les élèves dans un but commun et d’utiliser les savoirs-faires et les compétences de chacun : Les élèves ont ensuite réalisé leurs planches de bande dessinée et chacun a pu s’entraîner au dessin.