Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Le corbeau, le renard et le papillon

École :

École Victor Hugo

Ville :

Colombes

Département :

Hauts-de-Seine

Niveau de la classe :

UPE2A (CP au CM2)

Enseignant(e) :

Mme Cambon

Lecture de fables illutrées et présentation de Jean de La Fontaine, Louis XIV et du château de Versailles.

Les élèves jouent le rôle de chaque personnage avec des mots simples. Ils ont réalisé des décors et pliages des personnages : 2 lieux (château et forêt) par collage de papier et éléments naturels pour l’arbre, et 4 pliages : le corbeau, le fromage, le renard, le papillon + images de Jean de La Fontaine, Molière et Louis XIV.

Traduction des vers dans les langues de la classe : arabe, espagnol, malais, portugais, anglais, bambara, russe et français. Ecriture du scénario par dictée à l’adulte. Prises de photos et transformation en film sur Imotion. Calage des voix sur les images, ajouts d’effets sonores.

« Le fromage est plus gros que le corbeau mais c’est pas grave, ça montre qu’il est important ! »

« Le papillon, c’est Jean de La Fontaine qui se pose sur l’arbre et regarde mais en fait c’est lui qui parle pour la morale »

« Ça fait bizarre d’entendre la fable dans ma langue » (le russe)

« Moi ça me fait plaisir de la dire en espagnol parce que c’est connu dans le monde entier.»

« Maîtresse, on a travaillé longtemps et ça dure que 1 min 40 ! »

« Trop bien ce film, on en fait un autre !? »