Actualités

Le Pentathlon des Arts2023-2024

De février 2023 à juin 2024, le château de Versailles vous propose de participer à un « Pentathlon des Arts ». Arts visuels, Littérature et écritures, Audiovisuels et arts numériques, Architecture et design, Musique et arts de la scène... dans lequel de ces domaines artistiques excellerez-vous ? Venez le découvrir grâce à une programmation exceptionnelle et de nombreux événements. Alors, à vos marques, prêts... créez ! 

Le Pentathlon des Arts 

En 2023 et 2024, le château de Versailles met les arts à l'honneur en invitant les élèves à éprouver leurs talents artistiques dans cinq domaines : 

  • Musique et arts de la scène
  • Arts visuels
  • Littérature et écritures
  • Architecture et design
  • Audiovisuel et arts numériques

Ce « Pentathlon des Arts », librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912, prend la forme d’une programmation exceptionnelle : semaines dédiées à un domaine artistique, week-ends événementiels, ressources et activités à distance...

événement - vendredi 7 juin 2024 

Le vendredi 7 juin 2024, lancez à vos élèves un challenge artistique : exercer et tester leur talents au cours d'un pentathlon de cinq ateliers de vingt minutes, dans les cinq domaines du Pentathlon des Arts. Seront-ils des artistes athlétiques plutôt agiles, ingénieux et coordonnés ou observateurs, créatifs et habiles ? Venez le découvrir en participant avec votre classe à cette journée exceptionnelle mêlant pratiques artistiques et esprit sportif au cœur des espaces du musée du château de Versailles et du Congrès.

Programmation accessible dès le cycle 2

Découvrir le programme

©Didier-Saulnier

©Didier-Saulnier

©Didier-Saulnier

©Didier-Saulnier

©Florian-Audouin

©Didier-Saulnier

Projets d'EAC 

Outre une programmation inédite, le Pentathlon des Arts se décline sous forme de projets d’éducation artistique et culturelle à destination des publics scolaires et spécifiques.

En 2023, cinq groupes (un par domaine du Pentathlon) composés de scolaires et de enfants et de jeunes hospitalisés et/ou en situation de handicap ont créer et réaliser chacun une production artistique, en collaboration avec un artiste. 

De 2023 à 2024, dans le cadre du dispositif  « À l'école du patrimoine et de la création » mené en partenariat de l'académie de Versailles, cinquante-cinq classes de la maternelle à la terminale sont inscitées à s'inspirer des collections du château de Versailles pour proposer une production artistique dans l'un des cinq domaines du Pentathlon autour de la thématique « Des corps et des muses. Arts, sports et olympisme au château de Versailles ».

 

Label

Le Pentathlon des Arts a obtenu le label Olympiade culturelle.

mécène du projet

Le Pentathlon des Arts a été rendu possible grâce au soutien du groupe MGEN.