Scientifique

Collection État des lieux
Sous la direction d’Yves Carlier
avec les éditions RMN-GP, 2021
24 x 22 cm, 128 p., 25 € TTC
ISBN: 978-2-71187-512-2

Publié à l’occasion de la restauration du cabinet d’angle du Roi, conduite en 2019-2020, cet ouvrage fait le point sur la décoration et l’ameublement de cette pièce qui a toujours été l’une des plus importantes de l’appartement intérieur du Roi.
Faisant initialement parti de l’appartement de collectionneur de Louis XIV, le cabinet d’angle est transformé par Louis XV qui, appréciant sa situation, en fait son lieu de travail et le dote d’un somptueux décor rocaille et d’un mobilier des plus raffinés. Louis XVI lui conserva cette même fonction et ne toucha pas aux décors, mais renouvela pratiquement l’intégralité de son ameublement.
Les époustouflantes bordures de glaces et les boiseries de Jacques Verberckt représentant des jeux d’enfants valorisent des meubles d’une très grande richesse aux marqueteries et aux bronzes élégants : commode-médaillier d’Antoine Robert Gaudreaus, encoignures de Gilles Joubert, secrétaire à cylindre de Jean François Œben, achevé par Jean Henri Riesener. Le tout constitue le plus bel ensemble de l’art décoratif français du règne de Louis XV, que l’on peut toujours admirer en place.
Également pièce à caractère privé, elle contenait aussi des objets emblématiques comme le riche candélabre dit de l’Indépendance américaine, commandé par Louis XVI.

Sommaire :

Avant-propos

Genèse et évolution du cabinet du Roi à Versailles

Les médaillons du cabinet du Roi par Jacques Verberckt

L’ameublement

Le cabinet du Roi au fil des inventaires

La restauration du cabinet du Roi – avril 2019 - mars 2020

Annexes

 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles