Le Centre de recherche du château de Versailles, dans le cadre d’un programme scientifique financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), retrace les parcours de six voyageurs allemands venus à Paris et Versailles à la fin du règne de Louis XIV. Bien avant d’être un musée aux millions de visiteurs par an, Versailles accueillait déjà aux XVIIe et XVIIIe siècles des visiteurs de tous horizons venus voir le roi et son palais. 

 Colloque

Le programme ARCHITRAVE vient de prendre fin mais l’expérience de recherche franco-allemande continue avec un colloque ouvert à tous le 15 Juin 2022 à la Cité Internationale à Paris, auquel le Centre de recherche du château de Versailles participera. Organisé par l’Agence nationale de la recherche, il a pour thème « Pour une Europe des sciences humaines et sociales » et vise la diffusion des connaissances acquises durant ce projet à une large audience. 

Retrouvez le programme et les modalités d'inscription ici

 

LE PROJET

Le programme ARCHITRAVE est le fruit d’une collaboration entre le Centre de recherche du château de Versailles, le Centre allemand d'histoire de l'art Paris (DFK Paris) et la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (SUB Göttingen)

Dirigé par le professeur Hendrik Ziegler, ce projet de recherche met à disposition de nombreux documents sur son site d'édition numérique. Vous pourrez y découvrir les fac-similés, transcriptions et traductions de cinq manuscrits et d’un imprimé de voyageurs allemands, rédigés entre 1685 et 1723, accompagnés de notes scientifiques, ainsi que les index des lieux, œuvres d’art et personnes cités dans les textes, ou encore les textes de présentation des sources, le tout à la fois en français et en allemand. À ces précieuses ressources s’ajoutent le blog "Destination Versailles : voyager en France au tournant du XVIIIe siècle", et trois cartes interactives retraçant leurs itinéraires et les villes et bâtiments visités et commentés en Europe, en France et à Paris et Versailles. 

Retrouvez la publication des actes du colloque "Entre admiration et rejet : la perception de l’art français par les étrangers au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles" qui vient clôturer le projet ARCHITRAVE sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles

Ce thème fait écho à l’exposition "Visiteurs de Versailles" (2018) qui montrait comment, dès le règne de Louis XIV, les visiteurs de toute provenance et de toute distinction affluaient déjà dans ce palais ouvert à tous.

Extraits du carnet de Christoph Pitzler sur le site d’édition numérique

Extraits d’index


Les cartes

Les trois cartes offrent un point d’entrée complémentaire dans les écrits des six voyageurs : Christoph Pitzler, Ferdinand Bonaventure comte de Harrach, Lambert Friedrich Corfey, Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck, Leonhard Christoph Sturm et Balthasar Neumann. Elles sont interactives sur fond de cartes contemporaines et apportent des informations détaillées sur les lieux grâce aux entrées d’index : 

  • Une première carte de l’Europe permet de visualiser les itinéraires de cinq des six voyageurs.

  • Une seconde carte de l’Europe montre les lieux vus et mentionnés par les voyageurs, parmi lesquels on retrouve le domaine de Versailles.

  • La troisième carte, consacrée à Paris, montre les lieux visités et cités par les voyageurs, et notamment le palais du Louvre, l'hôtel des Invalides ou encore le Palais-Royal. 

Consulter les cartes

Le blog 

Le blog grand public raconte à travers des billes thématiques comment se déroulaient les voyages et les visites à Versailles et aux environs (Saint-Cloud, les Invalides, etc.) à la fin du XVIIe siècle. 

 

Tenez-vous informés de toutes les actualités d'ARCHITRAVE grâce au compte Twitter

 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement