Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Le Petit Trianon château de Marie-Antoinette

Guide

Jérémie Benoit,
avec les éditions Artlys, 2016
15,5 x 23 cm, 160 p.; 15,00 € TTC
ISBN 978-2-85495-653-5 (version française)
disponible en version française et en version anglaise

Le Petit Trianon est l’un des lieux les plus raffinés de Versailles. Oeuvre de l’architecte Ange Jacques Gabriel, il fut offert par Louis XVI à Marie-Antoinette en 1774. Éloignée de la rigidité du protocole en vigueur au château de Versailles, la reine put ainsi modeler cette résidence et son domaine selon ses goûts.
Entièrement restauré il y a quelques années, le Petit Trianon dévoile aujourd’hui ses multiples facettes : le luxe des appartements royaux y côtoie la simplicité des pièces réservées au service, l’ordonnancement du Jardin français laisse place au décor champêtre du Hameau de la Reine.
Agrémenté d’une riche iconographie, ce guide propose une description complète de chacune des pièces du Petit Trianon et des espaces extérieurs. Il entraine le lecteur dans des lieux somptueux, témoins des désirs esthétiques de la reine et des princesses qui suivirent.

Acheter en ligne

Sommaire :

Avant-propos
Histoire du Petit Trianon
Visite du Petit Trianon
Les pièces de domesticité
L’étage noble
L’entresol
L’attique
Les jardins
Annexes