Catalogue d'exposition

Sous la direction de Yves Carlier et Hélène Delalex 
avec les éditions In Fine, 2022
24 x 30 cm, 496 p., 49 € TTC
ISBN 978-2-38203-076-9

Le 15 juin 1722, durant l’intermède de la Régence commencé au décès de Louis XIV le 1er septembre 1715, la Cour revient à Versailles et Louis XV (1710-1774), alors âgé de douze ans, retrouve les lieux qui ont bercé sa première enfance. Le 25 octobre, le sacre du jeune roi à Reims ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui voit l’affirmation du modèle culturel et artistique français dans le reste de l’Europe et ce grand basculement vers la modernité dont Louis XV est le héros mélancolique.
Au-delà de l’image publique du roi, cet ouvrage s’attache, au travers de la réunion d’oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais encore présentées en France, à apporter une lumière nouvelle sur le personnage et à saisir toute la complexité de l’homme derrière le monarque.

Sommaire :

Introduction

Louis XV

L'homme privé

Goûts et passions du roi

Les arts sous le règne de Louis XV

Annexes

Boutique en ligne

L'ouvrage, Louis XV Passions d'un roi, est disponible en ligne sur la boutique du Château de Versailles.

Achetez l'ouvrage

L'exposition

Venez découvrir l'exposition "Passions d'un roi" en hommage à Louis XV, qui se déroule du 18 octobre 2022 au 19 février 2023.

© EPV / Thomas Garnier

 

 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement