Essai

Sous la direction de Colette di Matteo Lablaude
avec les éditions Hermann et la Cité de l’architecture et du patrimoine, 2022
21 x 27 cm, 264 p., 34 € TTC
ISBN 979 1 03700 353 9

L’art de restaurer un jardin consiste avant tout à restituer sa structure dans l’espace, son échelle dans le paysage comme dans ses espaces particuliers. Dès sa création, un jardin est voué à l’inéluctable destruction de son image, chaque stade de son déclin recelant une véritable valeur artistique, onirique, pittoresque… historique. Le traitement en conservation ne pouvant exister, sa restauration représente un défi pour les architectes du patrimoine : celui du choix entre les valeurs « poétiques, esthétiques, scientifiques, intellectuelles », mais aussi de la prise en compte de « la constante référence à la philosophie et à la Foi ». Mise en perspective de l’enseignement académique et pratique de Pierre André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, cet ouvrage retranscrit le cours magistral sur l’histoire et la restauration des jardins qu’il dispensa. Les études de cas, principaux chantiers de l’agence Lablaude (Versailles, le Mont-Saint-Michel, Royaumont…), illustrent l’ampleur de la réflexion tant sur le plan de la connaissance du sujet que de la diversité des problèmes pratiques.

Sommaire :

Préface

Histoire des jardins

Questions de doctrine

Études de cas

Fiches techniques

Annexes

 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement