Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

La galerie des rois de France au château de Versailles

Beau livre


Étienne Chilot 
avec les éditions Le Charmoiset, 2025
24 x 21 cm, 310 p., 34 € TTC
ISBN 978 2 37289 032 8

ouvrage bilingue (français/anglais)

 

Parution : 26 novembre

 

Installé dans les appartements royaux du château de Versailles, le musée créé en 1837 par le roi Louis-Philippe, connu sous le nom de « Galeries historiques », reflète une approche historique idéalisée, mettant en avant les moments glorieux de la France. Il reste aujourd’hui une partie essentielle de la visite de Versailles, témoignant de la transformation du château au xixe siècle.
Parmi les pièces maîtresses de ces galeries dédiées « à toutes les gloires de la France », une salle particulière, aujourd’hui disparue, était consacrée aux souverains ayant régné sur le pays. Le roi y fit installer une collection de portraits royaux, notamment le célèbre portrait de François Ier peint par Jean Clouet.
Véritable monument visuel consacré à la monarchie française, cet ensemble visait donc à inscrire Louis-Philippe dans une lignée royale prestigieuse, tout en affirmant son rôle de souverain d’un peuple unifié, à la fois moderne et respectueux des traditions.
Son propos ayant été jugé désuet sous la Troisième République, la salle des Rois de France fut réaffectée et ses tableaux rejoignirent les réserves du château de Versailles ou furent placés en dépôt dans différents musées nationaux.
Reproduits en gravure, ils ont illustré les manuels scolaires, s’inscrivant ainsi dans la mémoire collective.
Pour la première fois depuis plus d’un siècle, cette collection unique de portraits royaux est rassemblée dans un ouvrage scientifique et pédagogique qui permet de redécouvrir les œuvres originales dans leur intégralité.

SOMMAIRE :

Préface 
Présentation

Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Les Capétiens
Les Valois
Les Bourbons
Les Bonaparte

Annexes