Magazine

Benjamin Ringot
avec les éditions Soteca, 2022
19 x 26 cm, 100 p., 14,90 € TTC

Les jardins de Louis XIV à Versailles

Le château de Versailles ne peut s'entendre sans ses jardins, espaces naturels immenses, indissociables du bâti, tant pour leur agrément que pour leur capacité à étendre à la nature la démonstration de la gloire et de la magnificence d'un roi, Louis XIV.
À Versailles, jardins hauts et bas, axes majeurs et transversaux, parterres et bosquets, allées et contrallées, boulingrins et vertugadins, découverts et couverts, perspectives et points de vue, sont autant de composants qui, mélangés avec génie, forment un tout dont les fleurs, broderies, topiaires, découpes de gazon, charmilles, bassins, canaux, fontaines, jeux d'eau et sculptures sont les merveilleux ornements.
Tout comme il y eut plusieurs châteaux - celui hérité de Louis XIII, celui de l'enveloppe de Le Vau puis celui de Hardouin-Mansart-, il n'y eut non pas un mais des jardins…

Sommaire :

Les jardins du Soleil
Les jardins hauts
La Grande Perspective
Les bosquets
Les satellites du Soleil
Annexes

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement