Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

Catalogue d'exposition


Sous la direction de Jonas Musco et Paz Núñez-Regueiro
avec les éditions Liénart, 2025
21 x 27 cm, 160 p., 29 € TTC
ISBN 978-2-35906-476-6

 

Parution : novembre

 

À l’automne 1725, cinq ambassadeurs amérindiens venus de la vallée du Mississippi – alors appelée « Louisiane » par les Français – sont reçus avec faste à la cour de Louis XV. Représentant quatre nations alliées (Otoe, Osage, Missouria et Illinois) et invités par la Compagnie des Indes, ils viennent 
réaffirmer une alliance politique essentielle au maintien de la présence française en Amérique du Nord. Reçus à Paris, Versailles et Fontainebleau, ils rencontrent les élites du royaume et s’entretiennent avec le roi.
Trois siècles plus tard, l’exposition « 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV » redonne vie à cet épisode méconnu, à travers des objets exceptionnels et un dialogue mené avec les descendants de ces nations.

 

Sommaire :

Préfaces

L’histoire qui nous unit 

Les nations du « grand fleuve » 

Le projet colonial français en Louisiane

La diplomatie amérindienne dans la vallée du Mississippi

Le château de Versailles un outil diplomatique

Une délégation amérindienne à la cour de France : chronique d’un voyage

Une rencontre exceptionnelle entre les chefs et le roi

Une alliance vivante 

Annexes