Conservateur du château de Versailles
1881-1973

Ecrivain et conservateur des musées nationaux, Pierre Ladoué est nommé en 1938 conservateur en chef du musée national du château de Versailles, à la suite de l’éminent Gaston Brière. En 1940, il fait face à l'arrivée des troupes allemandes qui investissent le château et son domaine.

Nom complet
Pierre Edmond Ladoué

Profession
Conservateur en chef du château de Versailles

Dates
De 1938 à 1940
Versailles durant la Seconde Guerre mondiale

Prédécesseur
Gaston Brière

Successeur
Charles Mauricheau-Beaupré

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Pierre Ladoué est nommé conservateur-adjoint du musée du Luxembourg en 1930, puis conservateur en chef du château de Versailles en 1938.

Pierre Ladoué

© Service des archives du château de Versailles


Seconde Guerre mondiale

Ladoué assiste dès son arrivée au château aux préparatifs de la défense passive, dans la perspective d’un nouveau conflit mondial.

Le 14 juin 1940, il est présent au moment de l’arrivée des troupes allemandes, et condamne les dommages causés par ces dernières à l’intérieur du palais. Avant même la fin de l’année, il quitte ses fonctions pour le palais du musée d’Art moderne, nouvellement créé à Paris dans le palais de Tokyo, où il achève sa carrière.

Après la guerre

En 1960, il publie ses mémoires intitulées Et Versailles fut sauvegardé. Souvenirs d’un conservateur, 1939-1941, relatant son action au château de Versailles durant la Seconde Guerre mondiale.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement