Le domaine de Versailles est l'un des premiers sites à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1979, pour son influence sur le développement de l’architecture et de la création de paysages, pour son témoignage unique, mais aussi pour sa représentation d'un chef d'œuvre du génie créateur humain et celle d'une période de l'Histoire et de l'Histoire de l'Art. Aujourd’hui il participe au programme « Visit World Heritage » de l’Unesco.

Le palais de Versailles et l’UNESCO 

Premier site à avoir été classé Patrimoine mondial de l'UNESCO, le palais de Versailles fait partie des 45 lieux classés en France.
Son authenticité, son originalité, son intégrité ainsi que l’impact que Versailles a pu avoir sur l’histoire du monde, sont autant de critères ayant justifié son classement précoce.
Par ailleurs, le périmètre protégé englobe outre l'emblématique Château, l’ensemble du domaine incluant les Petit et Grand Trianon, les splendides Jardins ainsi qu’une bande de terrain marquant la perspective depuis le point de fuite du Grand Canal.
La magnificence des compositions architecturales, et en particulier des extérieurs qui servent d'écrin aux somptueux châteaux, permet au Palais et au Parc de Versailles de contribuer à faire de la France le quatrième pays le plus riche en biens classés au monde.

presentation de « Visit World Heritage » 

Le projet « Visit World Heritage » propose une plateforme de voyage ayant pour but de faire découvrir aux visiteurs la culture et l’histoire européenne à travers certains sites du patrimoine mondial de l'UNESCO de l’Union Européenne, ainsi que de les guider vers des expériences et attractions recommandées par les communautés locales.

Ce site internet offre une nouvelle manière de voyager, celle d’un voyage plus lent mais plus approfondi, vers une connaissance locale, et invite alors les visiteurs à préparer leur itinéraire et leur visite en sauvegardant des lieux qu’ils aimeraient découvrir.

En français, en anglais et en chinois, il propose quatre thèmes, qui regroupent entre huit et neuf sites européens chacun :

carte

La plateforme met aussi à disposition des internautes une navigation par carte pour explorer les différents sites.

europe royale

Ce parcours rassemble certains châteaux et palais du Réseau des Résidences Royales Européennes, dont le domaine de Versailles. À travers la richesse architecturale et ornementale des châteaux, des jardins ou encore des parcs, les résidences royales cherchaient à developper leur influence et constituent aujourd'hui un héritage unique.

Les Jardins de Versailles étaient enviés des rois et reines de toute l'Europe pendant la période baroque et ont servi de modèle pour les magnifiques jardins royaux à travers l'ensemble du continent. En 1661, Louis XIV confie à André Le Nôtre le soin de concevoir et d'aménager les terrains complexes, projet qui durera quarante ans. Ce parcours montre comment sa vision transcendante est devenue un modèle d'excellence à travers le monde.

Le site internet met à disposition plusieurs itinéraires pour les voyageurs, ainsi que d'autres informations et notamment les innovations réalisées par les différents sites, sous forme d'interviews, mettant ainsi en valeur, non seulement leur histoire, mais aussi les enjeux auxquels ils doivent faire face.

Ce projet est rendu possible par une bourse d'Action préparatoire accordée à l'UNESCO par la Commission européenne et réalisé avec le concours de National Geographic. Les expériences de voyage sont recommandées par des experts locaux et sélectionnées par National Geographic.

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info
Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat