Dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel, l'Association des Résidences Royales Européennes inaugure le programme « À la Table du Roi / A Place at the Royal Table ». À partir du 15 mars, date d'ouverture de l'exposition Why do we eat the way we do ? au château de Hof, en Autriche, participez aux nombreux événements consacrés au patrimoine gastronomique des cours européennes, découvrez leurs traditions culinaires, et profitez d'un voyage à travers le temps !

« À la table du Roi » en europe

À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel, de nombreux événements sont organisés en Europe, et célèbrent le patrimoine gastronomique. 19 résidences royales membres du Réseau des résidences royales européennes participent au programme « À la Table du Roi » et présentent, dès le 15 mars, une programmation riche et variée : expositions, séminaires, événements grand public, reconstitutions et spectacles. Une opportunité, pour les visiteurs, de découvrir le patrimoine culturel européen à travers sa gastronomie et les traditions culinaires, qui participent à la culture de chaque pays.

 exposition virtuelle : "À la Table des Rois"

L'Association des Résidences Royales Européennes, dont le château de Versailles, propose l'exposition virtuelle : "À la Table des Rois"

 

ÉvÉnements À Versailles

Afin d'explorer l'art de la table, l'alimentation et la gastronomie sous l'Ancien Régime à Versailles, l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise de nombreux événements culturels portant sur ces thèmes.

Un parcours thématique

D'avril à octobre, un parcours thématique audioguidé est disponible en sept langues dans les Grands Appartements.

Ce nouveau parcours audioguidé est également disponible dans l'application mobile, disponible en téléchargement gratuit.

 

 

Journées d'étude

Deux journées d'étude sont programmées et ouvertes au public.

Le vin dans les cours d'Europe

Détail de la Nature morte au buste de l'Amérique, par Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) © RMN-GP (Château de Versailles) 
© Gérard Blot — Graphisme : Des Signes, Paris

La seconde journée d'étude explorera, le 28 septembre, le thème du « Vin dans les cours d'Europe » avec le concours d'historiens, d'œnologues et de sommeliers. 

La problématique autour du vin a paru un axe fort à privilégier, tant la recherche historique, rencontrant l'intérêt de notre société contemporaine pour ce sujet, s'est consacrée, ces dernières années, à travers articles, publications et expositions, à analyser la consommation passée et à identifier les pratiques et le goût. 

Cette journée d'étude intitulée "Le Vin dans les cours d'Europe" sera centrée sur le thème du vin servi sur les tables royales et princières européennes, au XVIIIe siècle, afin de mieux en cerner les spécificités propres et les influences respectives. 

Information et inscription: corinne.thepaut-cabasset@chateauversailles.fr (accès gratuit sur réservation)

L'Ananas, le fruit roi

La première journée d'étude a eu lieu le 22 juin, et était consacrée à « L'Ananas, le fruit roi ». Importé du Brésil et cultivé dans les jardins royaux en Europe depuis la Renaissance, l'ananas réunit les thèmes de la table et de l'exotisme dans les résidences royales. Source d'inspiration pour les arts décoratifs (textile, mobilier et objets d'art), l'ananas est doté d'une riche iconographie.

Découvrir le programme de "L'Ananas le fruit roi"

Les journées d'étude ont lieu à l'auditorium du Pavillon Dufour. Accessibles gratuitement sur inscription (maximum 150 personnes). 

Événements communs

Le programme A Place at the Royal Table se traduit par l'organisation d'événements simultanés dans plusieurs résidences royales d'Europe.
Le 23 juin, tous les visiteurs des résidences royales européennes se rassembleront symboliquement dans les jardins des Palais participant au programme, lors d'un événément commun en plein air. Un concours photo sera également lancé le même jour sur Instagram avec le hashtag #EuropeanRoyalPalaces : partagez vos plus belles photographies des résidences royales en mentionnant le hashtag #EuropeanRoyalPalaces !

Le 19 juillet 2018 : le réseau célébrera la troisième édition du Palace Day, cette année spécialement dédiée aux thèmes de la table et de la gastronomie. Vous aussi, participez, postez vos photos liées à l'influence européenne dans la gastronomie, en mentionannt #PalaceDay et #EuropeanRoyalTable, et le compte de la résidence royale associée.

Retrouvez le programme sur www.europeanroyalresidences.eu

 

 L'ASSOCIATION DES RÉSIDENCES ROYALES EUROPÉENNES (ARRE)

Créée en 2001 à l'initiative du château de Versailles, l'Association des Résidences Royales Européennes constitue un réseau unique en Europe. L'ARRE est un acteur majeur sur la scène culturelle européennes, et rassemble 25 résidences royales, et 13 pays de l'Union Européenne, à Monaco et en Russie.

 

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info