Le service en porcelaine
"à perles et barbeaux" au Petit Trianon

La salle à manger du Petit Trianon fait peau neuve après le retour d'un ensemble de 75 pièces en porcelaine du service « à perles et barbeaux » réalisée par la Manufacture de Sèvres en 1782 pour la reine Marie-Antoinette. Témoin précieux des arts de la table au XVIIIe siècle, ce service est mis en scène sur une table de dessert dressée au Petit Trianon à partir du 18 juillet.

un service royal

Commandé par Marie-Antoinette en juillet 1781 pour le Petit Trianon, le service "à perles et barbeaux" et ses 295 pièces est le plus important jamais requis par la souveraine.

 Anecdote

Le "barbeau" est le nom ancien du bleuet, qui recouvre les pièces du service en porcelaine. 

Ce service est un chef-d'oeuvre de la Manufacture de Sèvres qui sollicita pour sa réalisation une vingtaine de peintres et plusieurs doreurs. Il se distingue par le raffinement de son décor qui présente une parfaite harmonie de couleurs où dominent le bleu, le vert et le blanc soulignés de filets peints à l'or. Les 295 pièces ont chacune été décorées de motifs de barbeaux en bouquets et en semis, soulignés par deux rangs de perles peints sur un bandeau à fond vert.

Le service "à perles et barbeaux"

1781 — Manufacture de Sèvres

Service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette : jatte à punch
Plus d'infos

1781 — Manufacture de Sèvres

Service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette : assiette plate
Plus d'infos

1781 — Manufacture de Sèvres

Service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette : seau à glace
Plus d'infos

1781 — Manufacture de Sèvres

Service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette : compotier coquille
Plus d'infos

1781 — Manufacture de Sèvres

Service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette : plat à raves
Plus d'infos

1781 — Manufacture de Sèvres

Service "à perles et barbeaux" de Marie-Antoinette : salière double
Plus d'infos

Les archives de la Manufacture de Sèvres révèlent "l'extrême promptitude avec laquelle la Reine a voulu avoir le service éxécuté pour elle". En effet, le service "à perles et barbeaux" est un véritable témoin du goût affirmé de Marie-Antoinette. Le motif de perles sur la bordure à fond vert correspond à un choix personnel de la reine. De même, elle affectionnait tout particulièrement les motifs de bleuets qui figuraient dans la décoration de son appartement au Petit Trianon, notamment dans le célèbre mobilier aux épis de sa chambre. 

Mobilier aux épis dans la chambre de la reine au Petit Trianon

© EPV / Thomas Garnier

Les 75 pièces récemment acquises grâce à cette exceptionnelle dation rejoignent quinze pièces déjà conservées par le château de Versailles. Ainsi, le service "à perles et barbeaux" devient l'ensemble le plus complet datant de l'Ancien Régime présent dans ses collections. Depuis l'identification du service en 1986, le château de Versailles s'efforce d'acquérir les pièces manquantes. 

une nouvelle muséographie

Témoin précieux des usages de la table en France au XVIIe siècle, le service en porcelaine "à perles et barbeaux" est présenté dans la petit salle à manger du Petit Trianon dans une muséographie inédite, à partir du 18 juillet 2023. Le public peut admirer les 75 plats, assiettes, seaux et tasses sur une table à dessert dressée pour l'occasion, et ainsi découvrir un ensemble d'origine royale très bien conservé aujourd'hui. 

© EPV / Sébastien Giles

© EPV / Sébastien Giles

© EPV / Sébastien Giles

© EPV / Sébastien Giles

Les acquisitions du musée