Le château de Versailles fait partie des nombreux acteurs culturels, publics ou privés, engagés dans le dispositif "pass Culture", mis en place par le ministère de la Culture, à destination des jeunes de 18 ans.

Né de la volonté de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture, le pass Culture engage de nombreux acteurs culturels parmi lesquels le château de Versailles.   

QU’EST-CE QUE LE pass Culture ?

Le pass Culture est une application mobile gratuite ouverte à tous qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Pour les jeunes de 18 ans, ce dispositif comprend un portefeuille numérique de 300 euros à dépenser pendant 24 mois pour découvrir et réserver directement sur l’application des produits et services culturels : expositions, spectacles, visites guidées, cours de musique, .... Il a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100 euros.

L'offre culturelle du château de Versailles

Pour rappel, l'accès au Château, au domaine de Trianon, et aux expositions temporaires est gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l'Union Européenne, sur présentation d'un justificatif. Si vous bénéficiez de la gratuité, il vous faut néanmoins réserver un billet horodaté au tarif gratuit pour accéder au château de Versailles puis vous présenter le jour de votre visite à l’entrée A au pavillon Dufour. Pour le Domaine de Trianon, aucune réservation n'est nécessaire, le justificatif de gratuité ou le billet Trianon permet d'y accéder. L’audioguide de visite du Château est gratuit pour tous les visiteurs. L'application mobile de visite du Château, des jardins et du domaine de Trianon est aussi disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

La gratuité ne s’applique pas à l’entrée des jardins les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux (dont l’accès est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans). Pour cela, un tarif réduit du Passeport avec réservation horaire à 10 euros permet, aux bénéficiaires de la gratuité au Château, un accès prioritaire au Château ainsi qu’un accès aux Jardins les jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux. Ce billet concerne donc, notamment, les personnes de 6 à 25 ans résidents de l'Union Européenne et de 6 à 17 ans hors Union Européenne - sur présentation de l’exonération de droit d’entrée lors du contrôle d’accès. Une programmation dédiée sera proposée au sein de l'application "pass Culture".

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info