La galerie des Sculptures et des Moulages ouvre ses portes, gratuitement, tous les weekend à partir du 22 mai. Elle abrite deux importantes collections comprenant un ensemble de moulages en provenance de la Gyspothèque du Musée du Louvre et une soixantaine de statues en marbre originales qui proviennent directement des Jardins.  

Une réserve de sculptures

Depuis 1970, la galerie des Sculptures et des Moulages accueille la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

Cette collection de moulages d’après l’Antique se distingue par la présence de tirages anciens des XVIIe et XVIIIe siècles et par un riche fonds d’architecture grecque et romaine. On peut signaler parmi les fleurons de ces copies, l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes, l’un des Dioscures du Quirinal à Rome ou encore l’Hercule Farnèse, dont l’original est aujourd’hui conservé au musée archéologique de Naples.

À ce magnifique ensemble, sont venus s’ajouter, dans le cadre de la campagne de sauvetage des chefs-d’œuvre sculptés des jardins de Louis XIV, des originaux en marbre provenant du Jardin de Versailles. Parmi ceux-ci, Apollon servi par les nymphes et les deux groupes des Chevaux du Soleil forment l’ensemble du bosquet des Bains d’Apollon, assurément le chef-d’œuvre absolu de la sculpture française du Grand Siècle.

Elle abrite deux importantes collections réparties entre un vaste ensemble de moulages du XVIIet XVIIIsiècle issus de la Gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, et une soixantaine de chefs-d'oeuvres sculptés originaux, en marbre, en provenance directe des jardins de Versailles. 

Aux côtés de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSAV) et du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), la galerie des Sculptures et des Moulages se trouve dans la Petite Écurie.

 

Un lieu ouvert pour la Nuit Européenne des Musées 2021

À l’occasion de la 17e Nuit européenne des Musées, le 3 juillet 2021, le château de Versailles vous invite à une exceptionnelle découverte nocturne de deux lieux remarquables : la galerie des Sculptures et Moulages, et la galerie des Carrosses.

À lire également

L'article des Carnets de Versailles, "L'Antique comme modèle", écrit par Alexandre Maral.

Informations pratiques

Vous pourrez visiter gratuitement la galerie des Sculptures et des Moulages tous les Week End, les après-midi :

  • à partir du 22 mai de 12h30 à 18h30 (dernière admission à 17h45).

Profitez de l’ouverture exceptionnelle de la galerie des sculptures et des moulages pour découvrir ce lieu guidé par les commentaires audios du nouveau parcours disponible sur l'application du château de Versailles (téléchargeable gratuitement). 

Se rendre à la galerie des Sculptures et des Moulages 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info