Véritable musée numérique, le projet Micro-Folie propose plusieurs modules complémentaires FabLab, espace de réalité virtuelle, espace scénique, bibliothèque/ludothèque pour créer un lieu culturel convivial et accessible à tous. 

Le projet 

Lancé en 2017 par La Villette, le projet « Micro-Folie » s’inspire de ses vingt-six architectures urbaines « Folies ». Porté par le Ministère de la Culture le projet est aujourd’hui développé en collaboration avec douze établissements culturels : Le Centre Pompidou, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du Monde Arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Universcience, La Villette et le château de Versailles.

 

Les micro-folies à travers le monde

Le réseau des Micro-Folies d'abord déployé sur le territoire national, s'étend désormais dans le monde entier grâce aux réseaux des Instituts français et des Alliances françaises. Actuellement, deux cent Micro-Folies sont installés sur les territoires.

un Lieu culturel pour tous

Le projet « Micro-Folie » permet d’implanter sur un territoire un musée numérique visant à faire découvrir des trésors de l’humanité, présents dans les collections nationales notamment. Ces espaces modulables peuvent prendre place dans des structures déjà existantes : médiathèques, centres sociaux, centres culturels etc. Pour animer ces plateformes, un grand écran diffuse des milliers d'œuvres d'art d'institutions culturelles nationales et internationales, proposant ainsi un parcours d'éducation artistique et culturelle. Ces musées numériques sont conçus pour tous les publics et pensés avec les habitants. Divers modules complémentaires peuvent être intégrés tels que des espaces de réalité virtuelle, des espaces scéniques, des Fab Lab afin de créer un espace ludique, propice à la création et aux échanges. Chaque musée numérique est unique. 

© Arnaud Robin / Micro Folie Sevran

Le château de Versailles participe à ce projet dès sa création en proposant de parcourir le Domaine et ses collections à travers une sélection d'images, de vidéos 3D, de visites virtuelles et de cours en ligne. 

 

 © Arnaud Robin / Micro Folie Sevran

L’Association des Résidences Royales Européennes a créé une galerie donnant accès aux chefs-d’œuvres de ses résidences membres.

Accessibles à tous gratuitement, les contenus sur tablettes et grand écrans sont proposés en plusieurs langues. Le musée numérique offre ainsi la possibilité de visiter librement mais aussi de choisir une visite thématique et programmée idéalement pour des groupes. 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info