Les Jeux Olympiques au Château de Versailles

EPV / Thomas Garnier

En 1682, au moment où le Château de Versailles devient le siège de la Cour, Louis XIV crée la Grande Écurie et la Petite Écurie qui peuvent accueillir plus de 600 chevaux. Le cheval est présent à Versailles depuis 400 ans et c'est donc tout naturellement que les épreuves équestres, ainsi que le pentathlon moderne, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auront lieu dans le Parc du Château de Versailles. 

Le Château de Versailles, site hôte de Paris 2024

Le cheval est omniprésent à Versailles depuis sa construction en 1623, pour le service de la famille royale ou des courtisans, pour accompagner les divertissements ou contribuer à la manifestation du pouvoir monarchique. Il est également présent à travers la Grande Écurie  et la Petite Écurie , la Galerie des Carrosses ou la présence, depuis 2003, de l'académie équestre nationale du Domaine de Versailles.  

Le parc de Versailles sera un des sites hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et accueillera les sports équestres et le pentathlon moderne

Dans ce cadre historique exceptionnel, des installations temporaires préservant le patrimoine, les Jardins et le Parc seront aménagées pour le déroulement des compétitions. En particulier, des tribunes et une aire de compétitions seront installées à l'Étoile Royale, esplanade située à l'ouest du Grand Canal, à l'extrémité du Parc. Ces aménagements permettront la tenue de deux épreuves du concours complet (dressage et saut d'obstacles), mais aussi les concours de saut d'obstacles et de dressage tant olympiques que paralympiques.

Les épreuves de cross-country du concours complet, qu'elle soit individuelle ou par équipes, se dérouleront aux abords du Grand Canal. Enfin, les cinq épreuves du pentathlon moderne (natation, bonus round d'escrime, équitation, course à pied et tir) auront également lieu dans le Parc du château de Versailles.

Test du parcours de l'épreuve de cross-country

Test du parcours de l'épreuve de cross-country

© Didier Saulnier

Test du parcours de l'épreuve de cross-country

© Didier Saulnier

Les sports des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Versailles

Les épreuves d’équitation :

Jeux Olympiques 

  • Concours complet individuel (mixte)  
  • Concours complet par équipes (mixte) 
  • Dressage individuel (mixte) 
  • Dressage par équipes (mixte) 
  • Saut d’obstacle individuel (mixte) 
  • Saut d’obstacle par équipes (mixte)

Jeux paralympiques 

  • Para dressage par équipes (mixte)
  • Para dressage individuel (mixte)
  • Reprise libre (mixte)

Les épreuves de pentathlon moderne : 

  • Equitation (femmes/hommes) 
  • Natation (femmes/hommes)
  • Laser-Run, tir et course à pied (femmes/hommes)  
  • Escrime, bonus round (femmes/hommes) 

Les aménagements nécessaires 

Le château de Versailles conduit plusieurs chantiers importants dont la livraison est prévue au premier semestre 2024 afin de permettre aux visiteurs du monde entier de découvrir le Château et ses jardins dans les meilleures conditions, et notamment : la restauration de la grille d'honneur, la restauration de l'antichambre de l'Œil-de-Bœuf, la restauration des toitures de l'aile du nord, la restauration des berges du Grand Canal, la restauration des toitures du Grand Trianon et un nouvel espace d'accueil pour les scolaires dans les jardins.  

Autour de l'Étoile Royale, divers aménagements seront conduits afin d'améliorer l'accès des athlètes, d'optimiser la gestion logistique et de garantir le bon déroulement des jeux tout en préservant le patrimoine et en permettant, au titre de l’héritage des Jeux, la restauration d'éléments historiques du Domaine de Versailles. 

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les infrastructures temporaires seront démontées de manière à ne laisser aucune trace. 

 

Accès aux épreuves 

Les transports en commun d’Ile-de-France Mobilités prévoient de mettre en service des navettes pour acheminer les spectateurs depuis les gares les plus proches du site jusqu'à un point de dépose, situé à proximité de la grille de Choisy, en bordure de la RD10. À partir de cet endroit, les spectateurs suivront un parcours à pied pour accéder à l'emplacement de l'épreuve en empruntant les allées du parc de Versailles.

Le château de Versailles reste accessible en RER et transiliens depuis les gares suivantes :

  • La gare de "Versailles Chantiers" desservie par le RER C, le Train N depuis la gare Montparnasse à Paris, et le Train U depuis la gare de La Défense.
  • La gare de "Versailles Château" desservie par le RER C
  • Et la gare de "Versailles Rive Droite" desservie par le Train L depuis la gare Saint-Lazare à Paris.

Il est recommandé aux spectateurs de prévoir suffisamment de temps pour leur déplacement et d'arriver en avance sur le lieu de la compétition. Accès pour les visiteurs de Versailles 

Le château de Versailles, le Domaine de Trianon, les Jardins ainsi que le Parc restent ouverts aux publics pendant toutes la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques aux horaires habituels.

Consulter les horaires 

Tous les billets 

Les billets pour les épreuves Olympiques et Paralympiques ne donnent accès qu’aux lieux d’épreuves, à l’exclusion donc des châteaux de Versailles et de Trianon, des Grandes Eaux Musicales et des Jardins Musicaux. 

 

Une programmation culturelle dédiée 

© EPV / Thomas Garnier

A l'occasion de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques le château de Versailles consacre une partie de sa programmation afin d'associer culture et sport et d'allier “le muscle à l’esprit” comme le disait Pierre de Coubertin. En effet, le château de Versailles est le seul musée à être un "site hôte" et de nombreux projets culturels sont présentés dès à présent au château de Versailles.

Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation

En savoir plus

Certains de ces projets bénéficient du label Olympiade Culturelle.