Après le succès du premier expodcast consacré à la musique de la Chapelle royale, le Centre de musique baroque de Versailles propose, à l'occasion des 400 ans de sa naissance : « Les Musiques de Molière ».

Expodcast

A l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) ouvre une exposition virtuelle sur les musiques du célèbre dramaturge sous la forme d’épisodes de podcast. Les podcasts sont accompagnés et appuyés par une diversité de contenus sur un site internet Internet interactif et immersif dédié. 

Afin de répondre à toutes les interrogations qui entourent les fêtes royales et les comédies-ballets du compagnonnage artistique le plus fameux du XVIIe siècle, composé de Molière, Lully et Beauchamp, le Centre de musique baroque de Versailles présente sa seconde exposition virtuelle sous la forme d’une série de six podcasts tout public, cinq podcasts junior, et un site internet dédié. Une véritable expérience sonore et visuelle ! 

Premier épisode de l'Expodcast

© CMBV

 

Découvrir le Centre de musique baroque de Versailles 

Les musiques de Molière 

L’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin a conservé une éternelle jeunesse et les musiques qui l’accompagnèrent n’ont cessé d’inspirer les musiciens, jusqu’à nos jours, de la scène à l'écran… En 6 épisodes racontés par Suzanne Gervais et une troupe de comédiens, ce nouvel « expodcast » nous plonge dans l’histoire des tréteaux de Molière et de ses camarades.

Divertissements de Versailles (1674). Troisième journée. Le Malade imaginaire

© Château de Versailles, Jean Lepautre

Le lien vers le site collection

Après le premier expodcast consacré aux Musique et Musiciens de la Chapelle royale, cette seconde "Expodcast" qui présente les musiques de Molière a été réalisée en partenariat avec le Château de Versailles et France Musique par la commissaire d'exposition Suzanne Gervais.

Six podcasts tout public, cinq podcasts junior

Les épisodes sont disponibles gratuitement sur l’application Radio France et sur le site internet de France Musique.

Épisode 1 : Molière, musicien et danseur 

Épisode 2 : Les fêtes royales, les arts à la fête

Épisode 3 : "Les deux Baptiste", Molière et Lully

Épisode 4 : Jouez violons ! Au théâtre dans le Paris du grand siècle 

Épisode 5 : Le Malade imaginaire, ultime comédie-ballet 

Épisode 6 : Molière après Molière

Retrouvez également le podcast proposé au jeune public, entièrement narré par les voix de la Comédie-Française.

Parcours junior de l'Expodcast

© CMBV

 

Le site internet

Il est conçu comme un véritable musée en ligne consacré aux musiques de Molière. Le site offre la possibilité aux auditeurs de prolonger l’expérience auditive en découvrant archives, vidéos, anecdotes, rencontres et autres surprises.

Découvrir le site internet

 

Un partenariat entre le CMBV et le Château

Le château de Versailles, partenaire historique du Centre de la musique baroque de Versailles, a contribué à la réalisation de l’Expodcast « Les Musiques de Molière », à travers la mise à disposition de ressources numériques et la participation de ses équipes. 

Divertissements de Versailles (1674). Seconde journée. Concerts de musique dans le jardin de Trianon

© Château de Versailles, François Chauveau

Le lien vers le site collection

 

Partenaires

Cette expérience sonore et visuelle est proposée par le Centre de musique baroque de Versailles, en partenariat avec le Château de Versailles, France Musique et la Comédie-Française. 

.          

 

Sur le même sujet

Étonnant Versailles : Le Tartuffe, scandale à la Cour

De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique

Découvrez également le nouveau parcours d'éducation artistique et culturelle De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique, proposé par le Château de Versailles et l'Académie de Versailles à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info