Sur son compte Instagram, le château de Versailles propose plusieurs effets et animations pour découvrir ses chefs-d'oeuvre d'un nouvel oeil. Pénétrez dans l'univers féerique de l'artiste Jean Cotelle avec les effets en réalité augmentée au Grand Trianon et autour du bassin de Latone, ou partez à la rencontre des Lapins Crétins. 

bassin de latone

L'effet géolocalisé

Le Château de Versailles, avec Meta, a lancé un projet inédit : la création d’un effet géolocalisé autour du bassin de Latone, une première dans la conception d'effets en réalités augmentées pour les réseaux sociaux !

Inspiré des tableaux et de l'univers de Jean Cotelle, cet effet met en scène les éléments phares du bassin afin d’illustrer le mythe de Latone : la statue des frères Marsy, les fontaines et les crapaux. Pédagogique et instructif, il fournit à ceux qui l'activent un résumé de l’histoire de Latone et de ses jumeaux afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender leur visite et comprendre le mythe lorsque le filtre est détecté aux abords du bassin.

Tester l'effet

 Utilisation 

Pour utiliser le filtre, approchez vous du bassin de Latone à une distance d'environ 50 mètres. Lancez l'application Instagram sur le compte du château de Versailles, activez ensuite le filtre et déplacez vous pour admirer les animations. Vous pouvez ensuite le partager à votre réseau. 

 

Le mythe de Latone

Latone est la fille des titans Koios et Phoebe, elle devient la maîtresse de Jupiter. De cette union naîtront les jumeaux Diane et Apollon. Junon, épouse jalouse de Jupiter, demande l’exil de sa rivale et demande à ce qu’aucune terre ne l’accueille. Elle arrive à trouver refuge sur l’île de Délos pour accoucher, mais directement après, elle reprend son périple et se retrouve avec ses jeunes enfants, Diane et Apollon en Asie mineure, en Lycie. Elle cherche à s’hydrater dans un étang, c’est l’épisode représenté dans les jardins de Versailles.

Les paysans l’en défendent et Latone explique son besoin vital de boire, tandis que les enfants, de leur côté tentent d’attendrir les paysans de leurs faibles bras, mais, les paysans ne veulent rien entendre.

Latone, se tourne vers le ciel et implore Jupiter de lui venir en aide. « Puissiez-vous vivre à jamais dans la fange de votre étang ! », alors, les paysans commencent à se métamorphoser, leurs mains se palment, leurs ventres s’arrondissent, leurs visages changent et se transforment-en grenouilles.
Le message voulu par Louis XIV est clair, montrer la protection divine accordée à Apollon qu’il a pris pour emblème.

Bassins et Fontaines

Grand Trianon

Grâce à ce nouvel effet en réalité augmentée, que vous pouvez activer quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, plongez au coeur des jardins du Grand Trianon. En mode selfie, découvrez les décors des tableaux de Jean Cotelle comme si vous preniez part à ses compositions. Pour l'utiliser, il suffit de lancer votre compte Instagram, de vous rendre sur le compte du château de Versailles et d'activer l'effet disponible. 

Tester l'effet

Lapins crétins

Les Lapins Crétins ont envahi Versailles ! Partout où vous vous trouvez, faites apparaître les lapins crétins du château de Versailles, habillés comme à l'époque de Louis XIV grâce au l'effet Instagram Rabbids @ Versailles
Il reprend le fonctionnement de l'application mobile créée en collaboration avec Ubisoft.

Tester l'effet

Partagez vos photos royales sur les réseaux sociaux du château de Versailles en message privé ou mentionnez le @chateauversailles sur votre story Instagram. 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement