Une trentaine d'étudiants de l'école des Mines de Paris a créé des expériences numériques originales grâce aux modèles 3D fournis par le Château. 

Le partenariat

Le château de Versailles et l'école des Mines se sont rapprochés pour explorer de nouvelles applications pour les publics, autour de la 3D, de la réalité virtuelle et/ou augmentée et tester ainsi des médiations à venir. 

Le Château de Versailles a déjà réalisé plusieurs expériences de réalité virtuelle, Versailles VR, le château est à vous, en partenariat avec Google, et Vivez Versailles en partenariat avec Orange mais aussi une application de réalité augmentée pour les enfants, Les Lapins Crétins à Versailles, à jouer sur son smartphone. 

Ce nouveau partenariat permet de donner une nouvelle vie aux modèles 3D dont dispose le Château. 

Le Château a mis à disposition ses propres modèles 3D dans le cadre de la formation des ingénieurs de l’école. Ces modèles 3D sont des numérisations des principaux espaces du château et du domaine mais aussi des objets comme des statues et du mobilier.

Dans le cadre de la mise en pratique de leur formation en réalité virtuelle, les élèves ingénieurs ont ainsi pu créer cinq expériences numériques innovantes autour du Château, du Grand Trianon et de la Maison de la Reine.

Une trentaine d’étudiants répartis en cinq groupes a travaillé de manière intensive pendant plusieurs semaines pour réaliser ces expériences. Témoignant d’une grande créativité et d’une forte qualité technique, les étudiants ont présenté leurs réalisations le 9 novembre 2022 à l’école des Mines devant leurs enseignants et un jury de professionnels dont certaines personnes de la conservation et du numérique le château de Versailles.

la Visite virtuelle de la Maison de la Reine

Permettre aux visiteurs du domaine de Trianon de découvrir la Maison de la Reine, sans pénétrer à l’intérieur.

Mêlant les technologies AR et VR, cette expérience permet de visiter l'intérieur de la Maison de la Reine depuis l’extérieur puis, par le biais d’une téléportation, de s'immerger à l’intérieur d’une reconstruction virtuelle. L'un des principaux axes de travail fut de trouver une méthode de téléportation esthétique afin de passer de l’AR (extérieur du Hameau) à la VR (intérieur des salles). Mais aussi intégrer des interactions avec les objets des salles.

L'experience du "miroir ardent"

Revivre l'expérience scientifique du “miroir ardent” présentée en 1669 à Versailles.

Ce jeu VR permet de revivre l'expérience scientifique imaginée par François Villette. Le défi était de rendre le jeu le plus fidèle possible par rapport à l'expérience réalisée à l'époque. Pour cela, un jeu de rayons et de miroirs à manipuler par le joueur avec des rotations selon deux axes a été réalisé. Le jeu comprend également un compte à rebours et l'animation du public qui apparaît derrière le rideau à la fin de l’expérience, avec deux réactions possibles selon la réussite ou non du joueur.

Les Grands appartements

Mettre en valeur les Grands Appartements du Roi à travers une expérience VR ludique et éducative.

Ce jeu d'énigmes est construit autour d'une interface utilisateur facilitant les interactions dans les différentes pièces et l'apprentissage des faits historiques. Le visiteur doit résoudre des énigmes, à la manière d’un escape game, pour passer d’une salle à une autre. L'expérience s'inspire d'un fait historique : le complot historique de Latréaumont.

Maquette holographique

Explorer le Grand Trianon grâce à une maquette holographique 3D

La maquette est projetée verticalement sur une table via un projecteur vidéo. En se déplacant et en se rapprochant de la maquette, des indications apparaissent sur les bâtiments. Le défi relevé par ce projet était technique : trouver la bonne matrice de projection asymétrique permettant d'asservir l'image projetée sur l'écran à la position de l'observateur. Mais aussi faire coïncider le système d'axes du repère associé à l'espace de jeu de Unity avec celui donné par la longueur, la largeur et la hauteur de la table.

La Maison de la Reine ("Derrière les fenêtres")

Permettre aux visiteurs du domaine de Trianon de découvrir la Maison de la Reine, sans pénétrer à l’intérieur.

Cette expérience, réalisée sur smartphone et tablette, mêle visite et fiction. L’utilisateur est immergé à l'époque de l’Empire. Le passage entre la vision extérieure en AR et celle intérieure en VR fut le défi de ce projet. L'utilisateur explore l’intérieur des pièces puis en supprimant virtuellement les murs extérieurs, se projette à l'intérieur comme si l’utilisateur possédait une vision ‘rayons X’.

Découvrez les modèles 3D

Visitez le site Sketchfab pour découvrir les différents modèles 3D du château de Versailles.

sketchfab.com/chateauversailles

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement