Découvrir les domaines de Versailles et de Marly à cheval

EPV / ©Thomas Garnier

Fidèle aux arts équestres, le Château invite les cavaliers et leurs montures à se promener au sein des domaines de Versailles et de Marly.

accès

Des promenades à cheval sont autorisées aux cavaliers dans le Parc du château de Versailles et dans la partie du domaine de Marly gérée par l'Etablissement Public. Ces derniers peuvent s'inscrire pour effectuer des promenades à cheval et ainsi être guidés par petits groupes à travers un parcours autorisé.

Les cavaliers, d’un niveau moyen à confirmé, peuvent ainsi emprunter les allées des domaines autrefois foulées par les membres de la cour. Il est à présent possible de prendre le grand air à cheval le temps d’une matinée ou d’une après-midi, tout en observant les perspectives offertes sur le Château, le Grand Canal, le Grand Trianon, et les points de vue sur les paysages de Marly.

Sur simple demande, l’accès est autorisé toute l’année :

  • En camion, en voiture ou à cheval.
  • À l’accueil de la Grille de la Reine (du lundi au dimanche) ou de la Porte Saint Antoine (uniquement le week-end) pour le domaine de Versailles.
  • Par la D7, sur le parking de la Grille Royale (selon les places disponibles) pour le domaine de Marly.

Pour faire une demande d'accès, adressez-vous à promenadeacheval@chateauversailles.fr en indiquant vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, ...), le nombre de participants, le jour et l'heure où vous souhaitez venir ainsi que les plaques d'immatriculations des véhicules. 

Itinéraire autorisé

Domaine de Versailles

Télécharger le plan

Aire de stationnement : les cavaliers peuvent garer leur van ou leur camion à proximité de la porte St Antoine et y préparer leurs chevaux. 

Voir le lieu

Domaine de Marly

 Télécharger le plan

Règlement

Les cavaliers peuvent profiter aux trois allures des allées du Parc du domaine de Versailles, et au pas dans le domaine de Marly.

Ils doivent :

  • respecter le règlement intérieur du domaine de Versailles et du domaine de Marly
  • s’acquitter d’un droit d’entrée pour le domaine de Versailles
  • respecter les parcours autorisés au sein des deux domaines
  • utiliser exclusivement les zones de parking dédiées et respecter les jauges maximales de stationnement
  • utiliser les sous-bois pour déverser les crottins des chevaux
  • adapter leur allure et leur comportement général vis-à-vis des autres visiteurs des domaines
  • adopter obligatoirement une allure au pas (galop et trop interdits) au sein du domaine de Marly sur les espaces dédiés à la découverte équestre

droits d'accès

Domaine de Versailles

  • Le droit d'accès est à régler exclusivement au péage de la Grille de la Reine et/ou de la Porte Saint-Antoine
  • Les cavaliers s'acquittent d'un droit d'accès de 6 euros
  • Les camions ou vans, quels que soient leur taille et le nombre de chevaux transportés, s'acquittent d'un droit d'entrée de 30 euros par véhicule

Domaine de Marly

L'accès au domaine de Marly est gratuit, dans la limite des places disponibles sur les parkings autorisés au stationnement pour les vans.

EPV / ©Thomas Garnier

EPV / ©Thomas Garnier

EPV / ©Thomas Garnier

EPV / ©Thomas Garnier

Académie équestre nationale du domaine de Versailles

Les carnets de Versailles Magazine

À cheval dans le Grand Parc

Les cavaliers sont aujourd’hui les bienvenus dans le parc du château de Versailles. Qu’en était-il autrefois, à l’époque où les chevaux faisaient partie de la vie quotidienne ? Il n’est pas toujours aisé de le déterminer, mais les archives du Château permettent d’en retrouver la trace.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info