Le château de Versailles a publié une web-série avec pour thématique l'Occupation allemande à Versailles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si vous possédez des archives relatives à cette période, n'hésitez pas à nous contacter.

"Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale" rassemble des archives issues du fonds du château de Versailles, mais aussi des archives allemandes, anglaises, américaines, et de collections particulières. Le travail de recherche se poursuit, sous la direction de Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique au château de Versailles, auteur de Le Soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l'Occupation aux éditions Vendémiaire.

Si vous possédez des archives familiales (photographiques, filmiques, ou autres) du château de Versailles au cours de la Seconde Guerre mondiale, ou dans les années qui précèdent ou suivent le conflit, envoyez un mail à contributions.archives@chateauversailles.fr en joignant une photo de votre/vos archive(s), ou un lien de visionnage (pour les films), en indiquant la date, le lieu de prise de vue, et toutes les informations que vous avez en votre possession.
Nous prendrons directement contact avec vous. 

Le château de Versailles dans la Seconde Guerre mondiale

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement