Découvrez « Le Versailles de » Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique au château de Versailles.

Sa biographie 

Diplômée d’études supérieures de l’École du Louvre et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris Nanterre, Claire Bonnotte Khelil a travaillé à l’Institut national d’Histoire de l’art de Paris avant d’intégrer le service des expositions du château de Versailles. Depuis 2017, elle a rejoint la conservation du musée comme collaboratrice scientifique rattachée au service de la recherche appliquée aux collections. En 2018, elle a publié son premier ouvrage Le Soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation (co-édition Vendémiaire-château de Versailles) et assuré le co-commissariat de l’exposition Versailles Revival 1867-1937 l’année suivante.

Ses conseils de lecture

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Versailles occupe, bien évidemment, plusieurs rayonnages de ma bibliothèque. Mais l’ouvrage dont je me sers le plus est celui de Pierre Verlet, intitulé simplement Versailles. Je possède l’édition de 1961, dédicacée de l’auteur, héritée de mon grand-père maternel. Sans compter mon attachement pour l’objet même, pourtant bien usé, je considère ce livre comme une véritable bible. Il est rare que je n’y trouve pas l’information cherchée, de façon sûre et rapide. Le style est simple, sans fioriture. Un modèle du genre.

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Travaillant depuis plusieurs années sur l’histoire du château sous la Seconde Guerre mondiale, j’ai appris à mieux connaître le rôle de certaines figures de l’époque, notamment celui de la résistante Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume pendant l’Occupation. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’ouvrage, je recommande tout particulièrement la lecture de son livre intitulé Le Front de l’Art. Défense des collections françaises 1939-1945, publié par cette dernière en 1960, mais dont on trouve des rééditions plus récentes très facilement. Grâce à son courage, un grand nombre d’œuvres spoliées à des collectionneurs juifs ont pu leur être restituées après le conflit. C’est un texte fondamental pour la connaissance du patrimoine français durant la dernière guerre.

Découvrir l'intégralité des coups de cœur et conseils de lecture

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info