Le château de Versailles lance deux collections éco-responsables réalisées à partir des tissus de scénographie de l’exposition « Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil ».

Les créations

Proposés en édition limitée, ces produits inédits ont été créés en collaboration avec les jeunes marques Le Lissier et Gaëlle Constantini, spécialisées dans le recyclage de tissus d’exception.

Baskets Rigaud x Le Lissier - Fleur de lys bleu

© Nicole Carrouset

Les créations inédites imaginées bénéficient d'une matière première de grande qualité : les centaines de métrages de tissu de scénographie de l'exposition, présentée en mai 2021 au château de Versailles, disponibles depuis le démontage de l'exposition.

Cette démarche écoresponsable s'inscrit dans la volonté, déjà portée depuis plusieurs années par le château de Versailles, de réemployer certains matériaux liés aux expositions et aux chantiers : signalétique, scénographie ou encore bâches décoratives.

Housse de coussin - Rigaud x Gaëlle Constantini

© Christian Milet

Confié au scénographe italien Pier Luigi Pizzi, connu pour ses mises en scènes spectaculaires, le décor de l’exposition était scandé de treize déclinaisons et le tissu a été confectionné au fil doré afin d'évoquer le raffinement de la cour de Versailles.

Les Créateurs

Le Lissier

Créateur de chaussures responsables en tissus upcyclés depuis 2019, Le Lissier s’attache à confectionner à la main des paires de baskets uniques, conçues en France et fabriquées au Portugal avec un cuir provenant d’Italie.
La collaboration entre le château de Versailles et Le Lissier a ainsi donné naissance à trois élégantes paires de baskets de deux coloris différents.

Gaëlle Constantini

Créatrice de vêtements en tissus upcyclés depuis 2009, Gaëlle Constantini crée à la main des vêtements et autres capsules, conçus et fabriqués en France dans des ateliers d’insertion. En faisant le choix de l’upcycling, elle s’engage ainsi pour un développement plus durable dans le monde de la mode. Gaëlle Constantini a imaginé une gamme complète de pique-nique (porte-bouteille, porte-plat, étui à couverts, sac et nappe) ainsi qu’une gamme de housses de coussin en trois tailles et deux coloris différents.

Bientôt disponible en pré-commande, retrouvez toutes les informations sur ces créations inédites sur notre boutique en ligne.

Découvrez la collection

Les tissus de l'exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

Portrait de Jean François Paul de Bonne de Créquy

Portrait de Jean François Paul de Bonne de Créquy (1678-1703), duc de Lesdiguières - Hyacinthe Rigaud 1687

EPV / © Thomas Garnier

Louis XIV, roi de France

Louis XIV, roi de France (1638-1715) - Hyacinthe Rigaud 1701-1702

EPV / © Thomas Garnier

http://collections.chateauversailles.fr/?permid=permobj_9232a785-1891-4b33-9346-…

EPV / © Thomas Garnier

EPV / © Thomas Garnier

EPV / © Thomas Garnier

Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, dite la Palatine

Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, dite la Palatine - Hyacinthe Rigaud vers 1713

http://collections.chateauversailles.fr/?permid=permobj_7f6378e4-05a0-41f0-a3eb-…

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info