Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

14 septembre 2021 - 21 novembre 2021 Versailles Nuit au Petit Trianon

© Patrick Hourcade

Du 14 septembre au 21 novembre, le château de Versailles s'expose au Petit Trianon. L'artiste Patrick Hourcade, présente une série de clichés montrant le Domaine de Versailles sous sa plus belle nuit. 

L'exposition

Le Petit Trianon accueille cet automne une exposition contemporaine de l'artiste photographe Patrick Hourcade. Le parcours rassemble 25 photographies prises au domaine de Versailles lors de trois nuits passées par l'artiste au coeur de la demeure royale loin des lumières. 

Ces clichés pris dans la solitude de la nuit, et fruit de trois années de travail, proposent une expérience inédite, presque intime, avec un château de Versailles sobre et spectaculaire à la fois. 


Exposition Versailles Nuit 
Rez-de-chaussée, Petit Trianon.

© Thomas Garnier

L'artiste

Ancien élève d'André Chastel, Patrick Hourcade a été directeur artistique du magazine Vogue Paris avant de se consacrer à la photographie. Il est également scénographe d'expositions, notamment pour Fêtes et Divertissements à la Cour présentée au château de Versailles en 2016-2017.  

Le portfolio complet de Versailles Nuit est présenté à la Galerie Gradiva, 9 quai Voltaire à Paris.

Site internet de l'artiste


La Chapelle Royale

© Patrick Hourcade

Informations Pratiques

Pour aller plus loin, consultez l'article "Versailles au noir" dédié à l'exposition et publié sur les Carnets de Versailles, le Magazine officiel du Château de Versailles. 

Lire l'article "Versailles au noir"