Du 14 septembre au 21 novembre, le château de Versailles s'expose au Petit Trianon. L'artiste Patrick Hourcade, présente une série de clichés montrant le Domaine de Versailles sous sa plus belle nuit. 

L'exposition

Le Petit Trianon accueille cet automne une exposition contemporaine de l'artiste photographe Patrick Hourcade. Le parcours rassemble 25 photographies prises au domaine de Versailles lors de trois nuits passées par l'artiste au coeur de la demeure royale loin des lumières. 

Ces clichés pris dans la solitude de la nuit, et fruit de trois années de travail, proposent une expérience inédite, presque intime, avec un château de Versailles sobre et spectaculaire à la fois. 

Exposition Versailles Nuit 
Rez-de-chaussée, Petit Trianon.

© Thomas Garnier

L'artiste

Ancien élève d'André Chastel, Patrick Hourcade a été directeur artistique du magazine Vogue Paris avant de se consacrer à la photographie. Il est également scénographe d'expositions, notamment pour Fêtes et Divertissements à la Cour présentée au château de Versailles en 2016-2017.  

Le portfolio complet de Versailles Nuit est présenté à la Galerie Gradiva, 9 quai Voltaire à Paris.

Site internet de l'artiste

La Chapelle Royale

© Patrick Hourcade

Informations Pratiques

Pour aller plus loin, consultez l'article "Versailles au noir" dédié à l'exposition et publié sur les Carnets de Versailles, le Magazine officiel du Château de Versailles. 

Lire l'article "Versailles au noir" 

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement