Exposition VERSAILLES ET MARLY SOUS TERRE

Du 14 juin au 12 octobre 2025, une exposition organisée par le Château de Versailles au Pavillon des chasses présidentielles dans le parc de Marly a présenté les principaux objets mis au jour lors de chantiers archéologiques menés à Versailles, à Trianon et à Marly depuis 1985, en amont de travaux de restauration ou pour des projets de recherches et d’études.

© Château de Versailles / C. Fouin, D. Saulnier


L'exposition : 40 années d’archéologie dans les domaines du Roi-Soleil 1985-2025

Quels matériaux ont été utilisés pour construire le pavillon royal de Marly ? Que mangeait-on aux tables des résidences royales ? Quels ustensiles utilisait-on pour préparer les repas ? Comment faisait-on sa toilette ? A quelles activités occupait-on ses loisirs ? Cette exposition a mis en lumière les objets retrouvés lors des chantiers de fouille, avant qu'ils soient étudiés et restaurés.

Depuis 1985, des recherches archéologiques sont menées à Versailles, à Trianon et à Marly. Le spectre des découvertes est large, allant du gros-œuvre aux menus objets égarés. Tous les éléments mis au jour ne peuvent être conservés ou exposés. Les structures bâties ou les aménagements du terrain sont documentés, étudiés, puis réenfouis ou détruits, selon qu’il s’agit de fouilles programmées ou préventives, tandis que le mobilier archéologique est généralement extrait en grande quantité.

Les objets ainsi découverts vont de la fontaine filtrante personnelle de Louis-Philippe à la pipe en terre ou au dé à jouer du garde suisse, en passant par le rocaillage des fontaines. Enfouis pendant deux ou trois siècles, ce sont de précieux témoins de décors disparus ou de la vie quotidienne dans les domaines du Roi-Soleil, du XVIIe au XIXe siècle. L’apport scientifique de ces découvertes a anticipé, puis participé au développement et à l’affirmation de l’archéologie d’époque moderne qui, jusqu’à la fin du siècle dernier, était trop souvent négligée à cause de la concurrence des nombreuses ressources documentaires.

Fontaine filtrante, époque Louis-Philippe (1830 - 1848), Trianon, Pavillon frais

EPV / Didier Saulnier

Pot de chambre aux armes de Marly, faïence de Rouen 2e moitié du XVIIIème siècle, Marly

EPV / Didier Saulnier

Bijoux et boucles de ceinture, VIème siècle, Versailles

EPV / Christian Milet

Figurine de hussard, étain, époque révolutionnaire (fin XVIIIème siècle, Marly

EPV / Christian Milet

Sifflets d'ajutage, alliage cuivreux, fin du XVIIème siècle, Versailles

EPV / Didier Saulnier

Fibre textile gansée d'une lamelle à base de cuivre et entrelacée autour d'une âme de bois. Il y avait peut-être un plaquage argenté, avant 1679, Versailles

EPV / Didier Saulnier

L’archéologie à Versailles ne concerne pas uniquement les périodes moderne et contemporaine. En effet, la fouille archéologique réalisée dans la cour du Grand commun a mis au jour une nécropole mérovingienne dont les sépultures, datées du VIe siècle, ont révélé de précieuses parures et quelques armes. Ces vestiges indiquent une présence humaine bien avant que Versailles ne devienne Versailles.

programmation culturelle

Dans le cadre de l'exposition archéologique, le Château de Versailles a proposé un programme d'activités de médiation pour accompagner l'exposition au Pavillon des Chasses Présidentielles de Marly-le-Roi. Ces activités ont inclu des visites guidées, des animations interactives et des ateliers pour tous les publics.

informations pratiques

Dates : du 14 juin 2025 au 12 octobre 2025.
Lieu : Pavillon des chasses présidentielles, Route de Bacchus, 78160 Marly-le-Roi. 

Pour y accéder :

  • A pied : 20 minutes de marche environ depuis la gare de Marly-le-Roi
  • En voiture : accès par la route de Bacchus

Localiser le Pavillon des chasses présidentielles

Plus d'informations sur le site du musée de Marly

Dès le 25 mars

Réalité virtuelle - Les jardins disparus du Roi Soleil

Pour la première fois, le château de Versailles ouvre ses portes pour un extraordinaire voyage dans le temps en réalité virtuelle ! Plongez en 1682 et suivez André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, pour une visite inédite de jardins aujourd'hui disparus.

Spectacles

Les Grandes Eaux et les Jardins Musicaux

Du 1 avril au 31 octobre 2025, profitez des Jardins Musicaux et des Grandes Eaux Musicales dans les jardins et les bosquets ouverts pour l'occasion.

Dialoguez avec les sculptures des jardins du Château de Versailles

Le château de Versailles propose, grâce à un partenariat avec Ask Mona et OpenAI, une expérience inédite à ses visiteurs : douze fontaines et statues emblématiques des jardins deviennent les narrateurs de leur propre histoire. Pour la première fois à Versailles, ces chefs-d’œuvre du patrimoine prennent la parole et engagent une conversation avec le public.

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'infos

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 65€.

Offres d'abonnement