À l’occasion de la 17e Nuit européenne des Musées, le 3 juillet 2021, le château de Versailles vous invite à une exceptionnelle découverte nocturne de deux lieux remarquables : la galerie des Sculptures et Moulages, et la galerie des Carrosses.

La Nuit Européenne des Musées

Pour la Nuit européenne des musées 2021, le château de Versailles propose aux noctambules la découverte de deux lieux exceptionnellement ouverts, pour une expérience de visite inédite. 

La Galerie des sculptures et des moulages

Dans la Petite Ecurie du château, la galerie des Sculptures et Moulages accueille certaines des sculptures originales des jardins du château, mises à l’abris des intempéries pour des raisons de conservations et remplacées à l’extérieur par des copies. On trouve également dans cet espace la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, une collection de moulages de sculptures Antiques qui sert à la formation des artistes français depuis Louis XIV.

© château de Versailles / Didier Saulnier

  • À lire également, le nouvel article "L'Antique comme modèle" écrit par Alexandre Maral pour les Carnets de Versailles magazine. 

La galerie des Carrosses

Dans la Grande Ecurie du château, la galerie des Carrosses permet également de découvrir chaises à porteurs et traineaux, de l’Ancien régime à la Restauration. Les jeux d’éclairages vous permettront d’admirer non seulement les œuvres exposées, mais aussi la perspective de ces espaces dus à l’architecte Jules Hardouin‑Mansart, auteur des réalisations les plus grandioses du règne de Louis XIV comme la galerie des Glaces ou la Chapelle Royale.

© château de Versailles / Thomas Garnier

Visite à distance 

En complément de l'ouverture en nocturne des deux galeries, il sera également possible de participer à une visite à distance. À l'occasion de la Nuit Européenne des Musées 2021, deux créneaux seront proposés pour découvrir la visite à distance "La Matinée du Roi" gratuitement. 

En compagnie d’une conférencière répondant à vos questions en direct, voyez le soleil se lever sur Versailles, et découvrez la cérémonie du petit et du grand lever dans la chambre du roi. Circulez au milieu des décors de la galerie des Glaces, et poussez les portes de la Chapelle royale.

Cette activité se déroule en ligne et nécessite un équipement connecté à internet (Ordinateur recommandé, tablette Android ou Windows uniquement, ou smartphone) et un navigateur web à jour (Chrome, Firefox ou Safari). Un lien permettant de vous connecter à la visite vous sera envoyé le jour même, au plus tard 15mn avant le début de celle-ci. Afin de pouvoir envoyer le lien unique de connexion à chaque visiteur le nombre de billet est limité à 1 par transaction et adresse mail.

  • à 21h30 et 22h30 
  • Durée : 30 minutes
  • 30 places 
  • Gratuit avec réservation

Réservez votre visite à distance 

Informations pratiques

  • Entrée gratuite sans réservation
  • Visite libre : les deux parcours audioguidés sont disponibles sur l'application mobile (téléchargeable gratuitement)
  • Horaires : 19h00 - 00h00 (dernier accès à 23h30)
  • Accès à la Petite Écurie et à la Grande Écurie

Réseaux sociaux

À l’occasion de cet événement, le château de Versailles invite tous les visiteurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter, avec le hashtag #Versaillesbynight.

 

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine