En proposant d’explorer le rôle polyvalent des artistes dans la construction, l’organisation et la gestion des collections royales et princières françaises, ce colloque entend développer un travail interdisciplinaire autour de l’histoire sociale et politique des collections à l’époque moderne.

L’histoire et la sociologie récentes des objets et des acteurs du monde de l’art invitent à explorer la position de l’artiste employé par les souverains et les princes dans la construction des collections. Elles invitent aussi à s'intéresser aux conséquences de ces commandes sur le statut de l’artiste, qu’il soit artiste de cour ou extérieur à celle-ci, avant le temps des académies, durant l’âge d’or de celles-ci et au siècle des Lumières. 

Découvrir le programme

Ce colloque est organisé par le laboratoire DYPAC de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles, de la Fondation des Sciences du Patrimoine, de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’université Inter-Âges de Versailles.

Site du colloque

DIRECTION SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION

Delphine Carrangeot, maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay
Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Informations pratiques

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles par e-mail à isabelle.vaidie@uvsq.fr jusqu’au 12 mai 2019. 
Il est nécessaire de préciser les sessions souhaitées au moment de l’inscription, les différents lieux ne pouvant accueillir un nombre égal d’auditeurs.

Lieux du colloque :

  • Jeudi 16 mai, auditorium de la bibliothèque universitaire de l’UVSQ : site de Guyancourt. 45 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
  • Vendredi 17 mai, auditorium du château de Versailles 
  • Samedi 18 mai, auditorium de l’université Inter-Âges de Versailles : 6 impasse des Gendarmes 78000 Versailles

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info