Habité par Marie-Josèphe de Saxe, épouse de Louis de France et mère de Louis XVI, le Cabinet de Retraite de la Dauphine fait l’objet depuis juin 2021 d’une nouvelle restauration qui lui permettra de retrouver ses couleurs d’origine. À cet effet, Gilles Dupuis, peintre décorateur et fondateur de son propre atelier, intervenant au sein du Château aux côtés de son père depuis 1957 puis aux côtés de ses enfants, s’est engagé dans ce chantier dans le cadre d’un mécénat de compétence. 

Le cabinet de la Dauphine en cours de restauration.

© EPV / Didier Saulnier

 

un profond attachement au château de Versailles

Pourquoi avez-vous souhaité réaliser un mécénat de compétence pour le château de Versailles ?

Cela fait plus de 90 ans que notre atelier familial œuvre pour le Château et de mon côté, j’ai commencé très jeune avec mon père. Nous sommes intervenus sur de nombreux chantiers, tels que la restauration du cabinet des Poètes, des appartements de Marie-Antoinette ou encore du Petit et du Grand Trianon. Il était important de pouvoir apporter notre soutien au Château à notre façon. J’ai découvert assez récemment la possibilité de réaliser un mécénat de compétence et j’y ai vu une façon de rendre hommage à mon père et au travail que nous avons pu réaliser pendant toutes ces années au château de Versailles.

Pouvez-vous nous expliquer le lien qui existe entre le château de Versailles et l'Atelier Gilles Dupuis ?

Mon père, Raymond Dupuis, a commencé au château de Versailles, en 1929 dans le cadre d’une grande restauration du Hameau de la Reine menée grâce à la donation de John Rockefeller. J’ai toujours voulu travailler aux côtés de mon père. Je l’ai donc suivi dans ses chantiers et ses projets, notamment lors de la restauration du Grand Trianon, de l’Opéra royal et de la réalisation de tout type de décors peints. J’ai donc appris très jeune et très vite à ses côtés. En parallèle, je me suis aussi tourné vers des études artistiques avec une formation à l’école des Beaux-Arts. On peut donc dire qu’il y a un passé amoureux avec le château de Versailles.

Processus de suppression des vernis jaunis datant des années 1980.

© EPV / Didier Saulnier

 

la restauration du cabinet de la dauphine 

Quelles sont les grandes étapes de votre intervention ?

Il s’agit d’une opération de rafraîchissement de l’ensemble de la boiserie très ouvragée. Elle consiste en la suppression des vernis jaunis mis en œuvre dans les années 1980. La politique actuelle consiste à restaurer et à revenir à l’état d’origine de la pièce, habitée au XVIIIe siècle par Marie-Josèphe de Saxe. À cette époque, le Cabinet se rapprochait des porcelaines de Saxe – blanches avec des réchampis de couleurs. Nous allons donc retrouver cet aspect puis appliquer un vernis incolore plus stable. À la demande de l’architecte, quelques pièces sculptées en bois seront également ajoutées afin de compléter certaines parties du décor. Nous pourrons ensuite faire des retouches de couleurs ainsi que des petites améliorations demandées par l’architecte en chef, Frédéric Didier, et nous ajouterons des rehauts pour faire vibrer les ornements. Pour les retouches de polychromie, nous nous sommes basés sur un panneau d’origine qui était stocké dans les réserves du Château. Grâce à ce travail de recherches, nous avons pu avoir des références très précises des couleurs utilisées à l’époque de Marie-Josèphe de Saxe.

Les travaux du Cabinet de la Dauphine sont-ils différents de vos précédents chantiers ?

Nous avons travaillé dans de nombreuses pièces du Château et du Domaine mais les techniques restent les mêmes. Quand on est un artiste peintre, nous devons tout savoir faire, à la fois des paysages, des portraits et des peintures décorations. Nous utilisons toujours des couleurs et des pinceaux spécifiques d’artiste peintre dans le cadre de nos travaux.

 

Panneau de boiseries avant (en haut) et après (en bas) le retrait de la couche de vernis.

© EPV / Didier Saulnier

 

La restauration du Cabinet de Retraite de la Dauphine est rendue possible grâce au mécénat de compétence de l'Atelier Gilles Dupuis. 

 

En savoir plus sur le Cabinet de la Dauphine  

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info