Aller au contenu principal

La restauration du Cabinet des Poètes

© EPV / Thomas Garnier

Marqué par les bouleversements du XXᵉ siècle, le Cabinet des Poètes a subi démontage, dommages et restaurations partielles, altérant la lisibilité de ses décors. Une restauration d’envergure menée en 2025-2026 vise à préserver ce joyau et à lui restituer son éclat d’origine.

LE CABINET DES POÈTES

Créé en 1755 pour Marie-Josèphe de Saxe, mère des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, le Cabinet des Poètes est un chef-d’œuvre unique du Château de Versailles, conçu par le Premier architecte du Roi Ange-Jacques Gabriel. Le décor fut confié au menuisier Ménageot qui réalisa les lambris et les boiseries, au sculpteur Maurisan, qui fut chargé des sculptures, et au peintre-vernisseur Etienne Martin qui réalisa un ensemble exceptionnel de boiseries peintes en vernis éponyme. 

Cet ensemble fut démonté en 1769 pour permettre la création d’un escalier reliant les appartements du dauphin et de Marie-Antoinette. Les panneaux furent alors soigneusement déposés, puis remontés un an après dans l’actuel Cabinet des Poètes, attenant au cabinet doré de la reine, où ils se trouvent encore aujourd’hui.

Située à la jonction des appartements du Roi et de la Reine, cette pièce se distingue par la richesse et la vivacité de son décor, en rupture avec l’harmonie blanche et or des salles voisines.

© EPV / Thomas Garnier

UN LIEU INTIMISTE AU DÉCOR RICHE

Témoin exceptionnel du goût du XVIIIe siècle, ce cabinet associe avec raffinement lambris sculptés et décors peints « au naturel ». Réalisé dans un style rocaille polychrome, il figure parmi les rares exemples où l’ornementation sculptée dialogue avec des scènes figurées en vernis Martin.
De Marie-Josèphe de Saxe à Marie Leszczynska puis Marie-Antoinette, ce lieu reflète le goût raffiné de ses occupantes successives. 

© EPV / Thomas Garnier

UNE RESTAURATION FONDAMENTALE NÉCESSAIRE

L’examen des décors a mis en évidence de nombreuses altérations. Craquelures, soulèvements de la couche picturale et oxydation des vernis affectent fortement la polychromie et la lecture des scènes peintes. 

Les boiseries, démontées puis remontées du fait de la Seconde Guerre mondiale, portent également les traces d’interventions faites dans les années 1950 et 1960, avec des ajouts, des réinterprétations et des ajustements de montage qui ont parfois modifié la composition d’origine. 

Le chantier de restauration engagé en 2025-2026 a pour objectif de stabiliser les matériaux, de corriger les interventions inadaptées et de restituer la finesse et la cohérence des décors, dans le respect de la conception initiale.

© EPV / Thomas Garnier

MÉCÉNAT 

Le Cabinet des Poètes est restauré grâce au mécénat principal de la Fondation Malatier-Jacquet et au mécénat du Fonds de dotation Françoise Kahn Hamm.

Le Jeton-Mécène

Faites un don de 8 € et rejoignez la communauté des mécènes du château de Versailles. Offrez-le aussi à vos proches !

En savoir plus

Choisissez votre projet

Depuis plus d'un siècle, nombreux sont ceux qui se sont engagés en faveur de la sauvegarde et du rayonnement du château de Versailles. A votre tour, entrez dans l'Histoire en soutenant le projet qui vous ressemble

En savoir plus