Aller au contenu principal

Attention, de faux sites Internet de réservation existent. Réservez vos billets sur la billetterie officielle du château de Versailles : https://billetterie.chateauversailles.fr 

Restauration en cours au bosquet de la Salle des marronniers

© EPV/ Thomas Garnier

Créé au XVIIᵉ siècle, le bosquet de la Salle des marronniers est l’un des joyaux méconnus des Jardins de Versailles. Son histoire, ses transformations et les projets de restauration actuels en font un lieu où s’entrelacent patrimoine, savoir-faire et nature vivante. 

Salle des marroniers ©EPV / Thomas Garnier

un écrin au cœur des jardins de versailles

Imaginé en 1678 par André Le Nôtre, le bosquet portait alors le nom de Galerie d’Eau, puis de Galerie des Antiques à partir de 1680, en raison de l’ajout de copies d’antiquités romaines. En 1704, l’architecte Jules Hardouin-Mansart repense entièrement le lieu : il y introduit une composition nouvelle, plantée de marronniers au centre, qui lui vaut son nom actuel. L’espace est alors rythmé par des treillages, des niches ornées de statues et deux grands bassins aux extrémités.

Estampe de Jacques Rigaud, 1729-1752 (XVIIIe siècle) © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

L'état actuel du bosquet 

Aujourd’hui, la Salle des marronniers montre toutefois des signes de vétusté préoccupants. Les treillages se sont progressivement dégradés, les statues et les bancs de marbre présentent des altérations multiples, les sols sont fragilisés par l’érosion et les marronniers souffrent de parasites. Les systèmes hydrauliques et les bassins sont eux aussi endommagés, ce qui altère la lisibilité et la cohérence de l’ensemble. Une restauration d’envergure s’impose en décembre 2025 mobilisant paysagistes, architectes, artisans d’art et jardiniers. Ensemble, ils redonnent vie à un espace pensé comme une scène à ciel ouvert, fidèle à l’esprit des jardins de Versailles.

© Agence Bortolussi / Jean-Baptiste Duchene 

RETROUVER SON éCLAT D'ANTAN 

La restauration a débuté en décembre 2025 par des fouilles archéologiques et se poursuit en 2026, avec pour objectif de restituer l’état du bosquet tel qu’il fut repensé par Hardouin-Mansart au début du XVIIIᵉ siècle. Le projet concerne à la fois les parties végétales, les structures de treillage, le décor statuaire, le mobilier et les ouvrages hydrauliques.

©EPV / Thomas Garnier
© Agence Bortolussi / Jean-Baptiste Duchene 
© Agence Bortolussi / Jean-Baptiste Duchene 

MÉCÉNAT

Cette restauration est rendue possible par le soutien de la Fondation Philanthropia, de la Maison Hennessy, ainsi que par la générosité de Madame Marie-Catherine Anouilh. 

Le Jeton-Mécène

Faites un don de 8 € et rejoignez la communauté des mécènes du château de Versailles. Offrez-le aussi à vos proches !

En savoir plus

Être mécène

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une fondation, vous pouvez vous engager dans un projet de mécénat qui vous correspond.

En savoir plus