A l'occasion de la fin des travaux de la Maison de la Reine et de sa réouverture, le Château accueille au Petit Trianon, du 4 mai au 2 septembre, une exposition de photos de Claire Adelfang, jeune photographe qui a capturé le lieu avant, pendant et après sa restauration.

l'exposition

Il s’agit de donner à voir au spectateur un état des lieux qui restitue à la fois l’urgence de la restauration et l’atmosphère si particulière de ce lieu voulu par Marie-Antoinette au XVIIIe siècle.

Aucun objet n’a été modifié ni déplacé pour rendre la composition plus esthétique, aucune intervention n’a été apportée par l’artiste sur le fichier numérique qui a servi à leur impression pour changer la lumière. Par ce dépouillement, Claire Adelfang porte son regard sur des configurations d’espaces et de lumières qui rappellent parfois les jeux géométriques d’une peinture abstraite.

Le Hameau de la Reine - Intérieur VIII, 2014
© Claire Adelfang / Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac London - Paris - Salzburg
Photographie couleur argentique
120 x 120 cm (47,24 x 47,24 in)
 

 


l'artiste

Diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, le travail de Claire Adelfang interroge l’architecture comme trace de l’activité humaine.

La photographe s’intéresse tout particulièrement aux lieux désertés qui laissent une impression de temps suspendu : bases sous-marines, estuaires, barrages, vestiges industriels… C’est en prenant connaissance de ce travail qu’elle a porté son regard sur les différents espaces du Hameau, avant que ne commence la restauration de la maison de la Reine, mais aussi pendant et après sa transformation.

Claire Adelfang
Le Hameau de la Reine - Tourelle, 2017
Photographie couleur argentique
Frame 120 x 120 cm (47,24 x 47,24 in)

Découvir son travail sur les Carnets de Versailles

informations pratiques

Toutes les informations pratiques

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Galerie Thaddaeus Ropac.

Voir le site internet de l'artiste

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement