Chamboulée par les mesures exceptionnelles liées à la lutte contre le covid-19, la programmation de la 14e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 3 au 13 avril 2020, est placée sous le signe de la découverte numérique et interactive des savoir-faire d’exception. Le château de Versailles ouvre ainsi les portes de ses ateliers et de ses chantiers de restauration aux internautes qui peuvent accéder aux coulisses de Versailles aux côtés de ceux qui le font vivre.

Durant toute cette semaine, le château de Versailles se joint à l’opération #JEMAchezmoi visant à faire vivre les Journées européennes des métiers d’art sur les réseaux sociaux. Les internautes sont invités à découvrir les savoir-faire d’exception et les talents des artisans qui travaillent quotidiennement à la préservation du Château dans le respect des techniques traditionnelles. Vidéos, reportages photos inédits, quizz ou encore défis rythment cette programmation.

Les comptes Instagram, Facebook et Twitter du château de Versailles mettront en lumière un métier d’art par jour grâce des quizz et des défis : Lundi – Doreur / Mardi – Tapissier / Mercredi – Jardinier / Jeudi – Restaurateur de sculpture / Vendredi – Fontainier / Samedi – Ebéniste / Dimanche – Peintre. Un artisan d'art participera chaque jour à une courte interview afin que, dans l'esprit habituel des Journées européennes des métiers d'art, le public puisse les rencontrer. 

Spécifiquement sur Facebook et Twitter, sera mise en avant la restauration exceptionnelle de la Chapelle royale qui place au cœur du chantier les savoir-faire : maîtres couvreurs, maîtres charpentiers, tailleurs de pierre, sculpteurs, maîtres verriers, vitriers, doreurs, serrurier etc. Tous les matins à 9h, les internautes pourront découvrir une vidéo en lien avec le chantier comme la restauration des sculptures, de la charpente ou encore la repose des vitraux. Une sélection d’articles du blog Les Carnets de Versailles sera également publiée sur les réseaux sociaux afin de s’immerger dans le chantier par la lecture.

Les #JEMAchezmoi sont aussi l’occasion de (re)découvrir les restaurations majeures du château de Versailles comme celle du bassin de Latone, du cabinet de la Méridienne ou celle de la verseuse des Ambassadeurs du Siam. 

Sur la chaîne Youtube du Château, la playlist "JEMA 2020" regroupe l’ensemble des vidéos métiers d’art produites :

 
Découvrez l’opération sur les réseaux sociaux du château de Versailles :

Instagram : @chateauversailles 
Facebook : @chateauversailles
Twitter : @CVersailles

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement