Quatre verres à pieds, quatre reines
« Galerie des reines » rend hommage à quatre souveraines emblématiques de Marie-Thérèse d’Autriche à Marie-Amélie de Bourbon-Siciles. Les motifs variés de taille magnifient l’éventail des savoir-faire de Saint-Louis, et s’inspirent des Arts Décoratifs du château de Versailles en vogue sous le règne de ces dames illustres.

Ces verres à pied bas, aux paraisons généreuses et aux jambes annelées, offrent une invitation d’usage au quotidien et une liberté d’appropriation. Les pieds estampillés se font prétexte au jeu et à l’art de la conversation. La couronne dessinée par la taille se révèle en buvant, tandis que l’identité de la reine associée se dévoile à la fin du repas.
Souscrire en ligne
Emblème moderne d'une amitié historique
Le coffret « Galerie des reines » conte un nouveau chapitre de l’histoire qui lie deux maisons prestigieuses, symboles d’excellence, du savoir-faire, et de l’art de vivre à la Française.
Les paraisons des verres à pied « Galerie des reines » évoquent celles des gobelets de « Galerie des rois », inspirant ainsi un pas de deux royal. Une table complète, animée par l’Histoire mais ancrée dans la modernité, et dépareillée à l’envi.
Versailles et les Cristalleries Saint-Louis
Fondées en 1586, les cristalleries prennent le nom de Saint-Louis - en référence à Louis IX, lorsque Louis XV octroie par lettre patente le titre de manufacture "Royale" à la verrerie, en 1767. Ce lien invisible qui unit les deux lieux se renouvelle à travers les époques et les pièces. Conçu en 1834, le service de table « Trianon » lance la mode des belles tables. Son vase emblématique, « Versailles », créé en 1921, doit sa silhouette aux potiches des jardins du château. Créé en 1928, le service Tommy - en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, les Tommies - fait sensation en 1938 lors d’un déjeuner d’exception à Versailles auquel est convié le souverain britannique Georges VI. Le coffret « Galerie des reines» vient s’inscrire dans la frise historique qui lie le château et la manufacture.
Une précédente souscription, en 2019, avait mis à l'honneur le coffret « Galerie des rois ».
souscrire
Pour souscrire en ligne, rendez-vous sur le site dédié.
Des bulletins de souscription peuvent également être envoyés par courrier en faisant la demande à l’adresse : galeriedesreines@chateauversailles.fr