Spectacles
Spectacles
Saison musicale 2025-2026
Le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception dont l'Opéra royal et la Chapelle royale. Découvrez la programmation musicale de la saison 2025-2026 à Versailles.
Visite-spectacle
Le Parcours du Roi
Du Salon d’Hercule à la Chambre de la Reine en passant par la Galerie des Glaces illuminée de feux d’artifice royaux, des musiciens, danseurs, chanteurs, escrimeurs et comédiens se préparent à vous accueillir sous les ors des Grands Appartements pour une visite-spectacle hors du commun vous menant jusqu’à la Galerie des Batailles, où vous irez à la rencontre d’un invité très spécial… le Père Noël baroque !
De Novembre 2025 à Juin 2026 / Le Château
Les Jeudis musicaux du Centre de musique baroque de Versailles
Organisés de novembre à juin par le Centre de musique baroque de Versailles, l’Établissement public du château de Versailles, l’Opéra Royal du Château de Versailles, Château de Versailles Spectacles et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les Jeudis musicaux sont des auditions du chœur des Pages et des Chantres à la Chapelle royale du château de Versailles.
Concert
Vendredi 12 décembre 2025
Bach : magnificat
Le jour de Noël 1723 marque un tournant dans l’histoire de la musique. Johann Sebastian Bach, qui a pris ses fonctions de cantor à Saint-Thomas quelques mois plus tôt, fait entonner les vêpres de 13 heures dans la Nikolaikirche avec ce qui va devenir l’un des plus grands chefs-d’œuvre européens de notre musique sacrée : son Magnificat. Il fête donc ce jour de Noël, partagé entre ses trois églises – la Thomaskirche, la Paulinerkirche et la Nikolaikirche – où seront joués tour à tour le Magnificat, le Sanctus et la Cantate BWV 63, accompagnés de laudes spirituelles.
Concert
Dimanche 14 décembre 2025
Christmas
Once As I Remember est basé sur la recréation par John Eliot Gardiner de l’histoire de Noël à partir des anciens spectacles de Noël à Springhead. Un spectacle de la nativité composé de musique, de discours, de danse et de mime avait lieu presque chaque année à Noël dans la salle du moulin de Springhead, la maison de la famille Gardiner à Fontmell Magna, dans le Dorset.
Concert
Mercredi 17 décembre 2025
Charpentier : Messe de minuit
Dans le temps religieux de Louis XIV, la période de Pâques était la plus importante pour la piété de toute la société. Mais la période de Noël prit une importance croissante, au point de se voir attribuer une seconde place dans le cœur des fidèles. On dédiait ainsi des partitions spécifiques aux temps de l’Avent et de la Nativité, utilisant force mélodies populaires, et faisant taire l’orgue du premier dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, où il ressurgit avec vigueur pour interpréter les fameux Noëls variés !
Concert
Du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2025
Haendel : Le Messie
Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toute autre de Haendel. Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigés par Théotime Langlois de Swarte accompagneront à merveille un quatuor de jeunes chanteurs de tout premier ordre.
Opéra mis en scène
Du Samedi 27 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026
Offenbach : La vie parisienne
Mise au jour grâce aux archives du Théâtre du Palais-Royal, cette version de La Vie parisienne est telle qu’elle a initialement été conçue par Offenbach et ses librettistes, avant que les limites vocales des artistes en charge de créer l’œuvre ne les obligent à la remanier. Plébiscitée sur scène depuis quatre ans, cette production, mise en scène par Christian Lacroix, arrive à Versailles.
Concert
Lundi 29 décembre 2025
concert du nouvel an : bicentenaire johann strauss
Deux cents ans de musique éclatante et envoûtante : 2025 marque le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss, et pour le fêter dignement, l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles vous présente un concert de Nouvel An exceptionnel : La Valse de l’empereur, airs et ouvertures extraits des chefs-d’œuvre La Chauve-Souris mais aussi la Polka des parisiens et bien sûr le Beau Danube bleu !
Opéra mis en scène
Mercredi 31 décembre 2025
Offenbach : La vie parisienne
Mise au jour grâce aux archives du Théâtre du Palais-Royal, cette version de La Vie parisienne est telle qu’elle a initialement été conçue par Offenbach et ses librettistes, avant que les limites vocales des artistes en charge de créer l’œuvre ne les obligent à la remanier. Plébiscitée sur scène depuis quatre ans, cette production, mise en scène par Christian Lacroix, arrive à Versailles.
Concert
Samedi 10 janvier 2026
Charpentier : les victoires de Louis XIV
Passionné de la musique de Charpentier, auquel il a consacré une dizaine de disques avec Le Concert Spirituel depuis bientôt quarante ans, Hervé Niquet, après l’immense succès rencontré par Médée (Diapason d’or 2024) a décidé de faire revivre cette fois ses œuvres sacrées. Pas moins de huit solistes, deux chœurs et deux orchestres sont requis pour ce corpus de pièces qui figurent parmi les œuvres les plus gigantesques des XVIIe et XVIIIe siècles français.
Concert
Samedi 17 janvier 2026
Vivaldi : gloria
Tout juste ordonné prêtre, Don Antonio Vivaldi devient, en 1703, le maître de violon des jeunes filles de l’Ospedale della Pietà de Venise. Cet hospice accueillait les orphelines et les filles illégitimes de l’aristocratie vénitienne, et leur offrait une éducation musicale poussée. Ces jeunes filles formaient un chœur de chanteuses parmi les plus grandes virtuoses au monde ainsi qu’un concerto d’instrumentistes, réunissant généralement trente à quarante musiciennes, voire soixante-dix pour les grandes occasions.
Récital
Lundi 19 janvier 2026
Alex Rosen : monstres et héros de lully à purcell
Alex Rosen jouera à la basse, accompagné de l'orchestre de l'Opéra royal dirigé par Gaétan Jarry.
Opéra mis en scène
Du samedi 24 au mercredi 28 janvier 2026
Lully : Atys
Les deux mythes d’Atys se rejoignent dans cette production. Ce chef-d’œuvre de Lully et Quinault qualifié « d’Opéra du Roi » dès sa création devant la cour en 1676, fut également, trois siècles plus tard, l’un moment phares de la redécouverte des grands opéras baroques français, grâce au spectacle de William Christie et Jean-Marie Villégier présenté à deux reprises, à l’Opéra Royal de Versailles.
Récital
Lundi 26 janvier 2026
Juliette mey : vivaldi lirico
Après plusieurs passages sur la scène de l’Opéra Royal, avec les Arts Florissants, Les Épopées ou l’Orchestre de l’Opéra Royal, la jeune mezzo-soprano Juliette Mey offre au public son premier récital versaillais autour de Vivaldi ! Récemment couronnée du titre de Révélation Artiste lyrique aux Victoires de la musique, et lauréate du prestigieux concours Reine Elisabeth, elle saura emporter le public aux côtés de Théotime Langlois de Swarte à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal !
Récital
Vendredi 30 janvier 2026
Max emanuel Cenčić : haendel, vivaldi et porpora
Max Emanuel Cenčić, accompagné de l’ensemble {oh!} Orkiestra dirigé par Martyna Pastuszka, explore les fastes de l’opéra baroque. Entre virtuosité éclatante et expressivité raffinée, Haendel, Vivaldi et Porpora se répondent dans un florilège d’airs héroïques et sensibles. Un voyage au cœur des passions baroques, porté par l’art du contre-ténor et la richesse orchestrale d’un répertoire flamboyant.
Opéras en concert
Samedi 31 janvier 2026
Salomon : Médée et Jason
Le mythe de Médée et Jason a inspiré de nombreux compositeurs et librettistes, la version française la plus connue de l’opéra étant Médée de Marc-Antoine Charpentier. Médée et Jason de 1713 est tombé dans l’oubli mais a néanmoins connu une belle popularité au XVIIIe siècle puisque l’opéra fut repris à plusieurs reprises à La Monnaie de Bruxelles en 1726. L’abbé Simon-Joseph Pellegrin, opte pour une lecture très psychologique du mythe. Les personnages principaux sont pleins de doutes quant aux choix à faire, dessinant une version complexe mais captivante d’un point de vue émotionnel.
Ballet
Du mardi 3 au samedi 7 février 2026
Ballet Preljocaj : Le Lac des Cygnes
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires magnifiques qui font les contes intemporels. Sublimant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski, il s’empare du mythe de la princesse-cygne et transpose l’histoire dans un univers puissant, au cœur des catastrophes écologiques de notre temps.
Théâtre
Du jeudi 12 au dimanche 22 février 2026
Molière : Le Bourgeois Gentilhomme
Voici un monument, qui a célébré ses 350 ans en 2020, et dont la force reste intacte : grâce à l’écriture si habile de Molière, nous restons, aujourd’hui encore, suspendus aux lèvres de ce bourgeois Denis Podalydès se saisit de ce classique et propose une production pleine d’humour et de légèreté, parfaitement en accord avec le texte et l’esprit ravageur de Molière.
Opéras en concert
Samedi 14 février 2026
Rameau : Pigmalion
Ce programme est avant tout une réflexion personnelle et artistique autour du mythe de Pigmalion. En explorant deux versions de cette histoire (Rameau, Bailleux), j’ai cherché à révéler non seulement les différentes facettes de cette légende, mais aussi à interroger la place de l’art dans nos vies d’artiste. Le mythe de Pigmalion, au-delà de son premier degré qui pourrait réduire la femme à une création, est un prétexte pour sonder ce que signifie créer, ce que signifie donner vie à l’inanimé – une réflexion qui, en tant qu’artiste, résonne profondément en nous.
Opéras en concert
Lundi 9 mars 2026
Lully : Roland
Œuvre de la maturité pour Lully et Quinault, Roland fait partie d’une « trilogie » d’opéras d’inspiration épique, éloigné des tragédies lyriques à sujet mythologique. Il se situe entre Amadis, d’après le roman de chevalerie espagnol Amadis de Gaule, de Garci Rodríguez de Montalvo (que Cervantès parodie dans Don Quichotte) et Armide, inspiré de La Jérusalem délivrée, la sublime épopée – romantique avant l’heure – du Tasse. Roland se concentre sur un épisode célèbre du Roland furieux de l’Arioste, dans lequel un chevalier devient littéralement fou d’amour pour la belle qui l’a trahi.
Théâtre
Du mercredi 11 au jeudi 12 mars 2026
Fabrice Luchini lit Victor Hugo
J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Récital
Samedi 14 mars 2026
sandrine piau : haendel concerti grossi et airs d'opéra
William Christie retrouve la soprano française Sandrine Piau autour du répertoire haendélien, pour un florilège musical alliant airs de bravoure et Concerti grossi. L’un des grands moments de la saison des Arts Florissants !
Opéra mis en scène
Du dimanche 22 au lundi 30 mars 2026
Gounod : Faust
Le Faust de Gounod est depuis sa création en 1859 au firmament des opéras français. Gounod avait vingt ans quand il tomba en admiration devant cette œuvre, pendant son séjour du Prix de Rome en 1839. Il y a évidemment matière : le héros au crépuscule de sa vie veut s’empoisonner car toute science et croyance lui paraissent vaines. Le Docteur Faust en appelle au Diable et vend son âme au mal pour retrouver la jeunesse, grâce au personnage diabolique de Méphisto. S’ensuit l’amour, aussi ardent qu’impossible, auprès de Marguerite… jusqu’à la mort.
Récital
Lundi 23 mars 2026
franco fagioli : arias pour velluti, le dernier castrat
Giovanni Battista Velluti, né en 1780, fut le dernier héritier des grands castrats italiens. Sa voix exceptionnelle, à la fois puissante et agile, et sa maîtrise vocale impressionnante lui ont ouvert les portes des plus prestigieux opéras d’Europe. Son talent pour les ornements vocaux très complexes eut une influence durable sur le style d’interprétation vocale du XIXe siècle. Franco Fagioli s’imprègne de la théâtralité de Velluti pour restituer toute l’étendue de son génie, et interprète avec superbe ses plus célèbres rôles, accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Opéra en concert
Vendredi 27 mars 2026
Lully : Armide
Parmi les œuvres marquantes de l’histoire de l’opéra, l’Armide de Lully tient une place spécifique. Ce fut la dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault : sans doute la plus forte réussite dramatique du librettiste, et l’aboutissement du projet de tragédie en musique porté par le compositeur, qui décéda l’année suivant sa création. Jamais la langue ne parut si belle et tragique dans la musique de Lully, et le drame de ce chevalier chrétien tombant amoureux de la magicienne musulmane qui renonce à le tuer, fut si fortement ressenti qu’il tint la scène un siècle durant !
Théâtre
Dimanche 29 mars 2026
Beffa : Les aventures du roi qui n'aimait pas la musique
C’est l’histoire d’un roi bougon, autoritaire et jaloux, qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui… détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d’interdire à ses sujets de jouer la moindre note. Mais comment vivre sans musique ? Comme Pierre et le Loup de Prokofiev, ce conte musical permet aux jeunes enfants de découvrir et de se familiariser avec les différents instruments de musique.
Concert
Mardi 31 mars 2026
Couperin : Leçons de Ténèbres
Les Leçons de Ténèbres sont devenues au milieu du XVIIe siècle l’objet de compositions musicales de plus en plus appréciées. Michel Lambert fut, en France, le premier à en composer un cycle en 1662, suivi rapidement par Charpentier et Lalande. Mais les plus célèbres – et les premières à avoir retrouvé de nos jours les honneurs du disque et du grand public – sont celles de François Couperin, datées de 1714.
Concert
Mercredi 1er avril 2026
Bach : passion selon saint-matthieu
La Passion selon saint Matthieu, sommet de l’œuvre de Bach, a probablement été créée un vendredi saint. L’année 1727 à Saint-Thomas de Leipzig hante l’histoire de la musique depuis près de trois siècles. Jouée plusieurs fois du vivant de Bach, elle a été le fer de lance de la redécouverte de Bach au XIXe siècle. Près de cent ans après sa création, Felix Mendelssohn en joua une version à Berlin, replaçant Bach au premier rang du patrimoine musical allemand, où il est resté depuis.
Concert
Du vendredi 3 au samedi 4 avril 2026
Bach : Passion selon Saint Jean
Des deux passions de Bach conservées, celle de la saint Jean fut la première composée et remise plusieurs fois sur le métier par le Cantor pour différentes exécutions entre 1724 et 1747. À Saint-Thomas de Leipzig, Bach disposait d’un ensemble choral et instrumental suffisamment aguerri pour permettre la virtuosité des airs et chœurs de cette passion charnue. Il a poussé au maximum les effets de rhétorique mettant en valeur le texte dramatique autant que doloriste qu’il devait incarner.
Concert
Jeudi 2 avril 2026
Pergolèse : Stabat Mater pour deux Castrats
Deux contre-ténors pour une œuvre emblématique : le Stabat Mater de Pergolèse. C’est ici la résurrection de l’histoire de la création en France de cette œuvre, portée à l’origine par deux castrats de la Chapelle royale de Louis XV !
Concert
Dimanche 5 avril 2026
Bach : Oratorio de Pâques
John Eliot Gardiner à la tête de son nouvel ensemble fait dialoguer ferveur religieuse et théâtralité jubilatoire dans cette œuvre phare de Bach d’une intensité saisissante. Composé en 1725, l’Oratorio de Pâques déploie la fresque sonore de la joie de la Résurrection, portée par des arias virtuoses, des chœurs éclatants et une instrumentation colorée – notamment au travers des envolées des flûtes et hautbois d’amour.
Opéras en concert
Mercredi 8 avril 2026
Peri : Euricide
Un village d’Arcadie prépare les noces d’Orphée et d’Euridice. Mais soudain la nymphe Daphné vient nous apprendre qu’Euridice est morte, mordue par un serpent. Orphée descend alors aux Enfers pour l’arracher à la mort. Malgré l’interdiction formelle de libérer une âme des Enfers, Pluton se laisse fléchir par le chant d’Orphée et lui permet de remonter sur terre avec elle. Après quelque inquiétude des bergers dans l’attente du retour d’Orphée, le couple réapparaît enfin. On célèbre en chœur les louanges de la poésie et de l’amour triomphants de la mort.
Concert
Vendredi 10 avril 2026
Vivaldi : Magnificat
À la tête des Arts Florissants, William Christie propose une nouvelle lecture de deux chefs-d’œuvre de la musique sacrée italienne : la Messa di Santa Cecilia de Scarlatti et le Magnificat de Vivaldi.
Opéras en concert
Dimanche 12 avril 2026
Rameau : Castor et Pollux
Leonardo García‑Alarcón sera à nouveau à l’affiche de l’Opéra Royal pour diriger le troisième opéra de Jean‑Philippe Rameau avec Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur. Castor et Pollux explore la thématique du pouvoir du sacrifice et des liens fraternels face aux lois divines. Pollux, fils immortel de Jupiter, renonce à son immortalité pour descendre aux Enfers et ramener son frère Castor à la vie. Rameau y travaille l’entrelacement de l’amour fraternel, sur fond d’héroïsme et d’échos de guerre.
Opéras en concert
Dimanche 10 mai 2026
Wagner : Le crépuscule des dieux
Après le succès de L’Or du Rhin en mai 2023, de La Walkyrie en mars 2024, et de Siegfried en mai 2025, voici le dernier volet de la Tétralogie. Pour toute maison d’Opéra, le Ring de Richard Wagner – L’Anneau du Nibelung – est l’un des sommets de l’art lyrique. Composé entre 1853 et 1874, ce cycle totalement mythique est construit comme un « festival scénique » en un prologue : L’Or du Rhin, et trois journées : La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux. Cette fameuse tétralogie fût créée dans son ensemble pour l’inauguration du Festspielhaus de Bayreuth en 1876.
Opéra mis en scène
Lundi 11 mai 2026
Morin : La chasse du Cerf
Jean-Baptiste Morin, musicien au service du fin mélomane qu’était le duc d’Orléans, donna devant Sa Majesté Louis XIV en août 1708 au Château de Fontainebleau, un divertissement parfaitement de saison : La chasse du cerf.
Concert
Lundi 18 mai 2026
Lully : fragments amoureux
Danseur reconnu et passionné de musique, Louis XIV rencontre Jean-Baptiste Lully dans les premières années de son règne. Ce violoniste intelligent, avisé et talentueux, devient rapidement l’artisan dévoué au Grand Divertissement royal, aux côtés de Molière. Il est l’un des créateurs d’opéras les plus imaginatifs, sans parler des grands ballets de cour, des comédies-ballets et des spectacles hybrides dans lesquels théâtre et musique sont mêlés.
Concert
Jeudi 21 mai 2026
Haendel : feux d'artifices royaux
La célèbre Music for the Royal Fireworks a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l’honneur du traité de paix d’Aix-la-Chapelle. À cette occasion, le Roi George II avait demandé à Haendel une musique festive pour accompagner un grand feu d’artifice tiré sur la Tamise. Haendel était alors une gloire vivante en Angleterre, et la musique somptueuse qu’il composa fit le plus grand effet sur le public.
Théâtre
Du mardi 26 au dimanche 31 mai 2026
Molière : Dom Juan
Par un glissement sémantique autour de la figure du libertin, mon Dom Juan sera très sadien, très XVIIIe siècle français, avec une odeur de lit défait, une atmosphère Liaisons dangereuses, et un élégant cynisme transgressif et jouisseur. Sade parce que chez cet autre « grand seigneur méchant homme », il y a plaisir à faire le Mal. Il y aura chez Dom Juan comme chez Sade, deux dévoyés, l’obstination à « dresser un théâtre » en toutes circonstances ; chez ce personnage en fuite, tel que je l’imagine, poursuivi, retranché chez lui, persiste un goût du travestissement et de toutes les formes du mensonge.
Concert
Samedi 30 mai 2026
Christine de Suède
La vie de Christine de Suède semble tout droit sortie d’un roman – ou mieux, d’un opéra. Née le 18 décembre 1626 à Stockholm, elle terminera ses jours à Rome en 1689, après un exil qui l’amènera à rencontrer toujours plus de protagonistes dans les différents actes de sa vie. Grande amoureuse et défenseuse des arts, sa vie est marquée par l’omniprésence de la musique dont elle sera une grande parraine. Ce concert retrace musicalement sa vie en trois étapes – et un prologue – à travers des œuvres qu’elle aurait pu entendre, ou encore commandées.
Opéras en concert
Mardi 2 juin 2026
Rameau : Les Boréades
À l’occasion des dix ans de l’ensemble, a nocte temporis poursuit son exploration de l’opéra baroque français. Chef-d’œuvre du genre et dernière œuvre du maître incontesté de l’opéra baroque français, Les Boréades de Jean-Philippe Rameau nous conte l’amour contrarié entre Alcidiane, une jeune princesse, et l’un des fils de Borée, le dieu du vent du nord. Avant-gardiste, critique et irrévérencieuse envers le pouvoir en place, l’œuvre ne sera ni représentée ni éditée du temps du compositeur qui meurt quelques mois après l’annulation de la première.
Opéra mis en scène
Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026
Gasparini : L'Avare
La réforme de l’opéra italien s’est largement inspirée, au XVIIIe siècle du théâtre français, et Molière a résonné sur les scènes des opéras. Constitué de trois personnages chantants et d’un quatrième muet, entouré d’un effectif orchestral léger, L’Avare est un intermezzo. Salvi, le librettiste, qui s’était déjà inspiré du théâtre de Molière (du Bourgeois gentilhomme dans L’artigiano gentiluomo et du Malade imaginaire dans Il malato immaginario), réussit l’exploit de rester fidèle à l’esprit de la comédie de Molière sans en perdre la force comique, alors que l’œuvre est réduite de cinq à trois actes, et chantée.
Concert
Lundi 8 juin 2026
Boismortier : les saisons
Bien que l’on ignore à quelles mystérieuses figures elles étaient dédiées, les cantates des Quatre Saisons de Joseph de Boismortier, parues en 1724, résonnent de la splendeur des fêtes de cour et de l’éloquence des salons de conversation. Rédigé par une main anonyme mais assurément romanesque, le livret déroule sa poésie au fil des saisons, et le compositeur semble s’être amusé à en restituer toutes les subtilités dans sa musique.
Concert
Jeudi 11 juin 2026
Bach : Cantates I "le chemin d'Emmaüs"
Les Bachfest de Leipzig ont proposé à leurs spectateurs de choisir les œuvres pour deux programmes de cantates de Bach, remplis de chefs-d’œuvre : John Eliot Gardiner a suivi les attentes du public en composant deux programmes d’après ces recommandations. Ce premier programme propose un dialogue lumineux entre la tradition du motet allemand du XVIIe siècle et l’art magistral de Johann Sebastian Bach, figure tutélaire de la musique baroque.
Concert
Vendredi 12 juin 2026
Bach : "Cantates II "Actus tragicus"
Les Bachfest de Leipzig ont proposé à leurs spectateurs de choisir les œuvres pour deux programmes de cantates de Bach, remplis de chefs-d’œuvre : John Eliot Gardiner a suivi les attentes du public en composant deux programmes d’après ces recommandations.
Concert
Mercredi 17 juin 2026
Henry du mont : grands motets pour la chapelle de Louis XIV
Figure majeure du patrimoine musical français, Henry Du Mont est au cœur du travail mené depuis trente ans par le Centre de musique baroque de Versailles, qui est sur le point d’achever l’édition complète de son œuvre. Pour marquer cet aboutissement, Les Pages et les Chantres du CMBV s’associent à l’ensemble Les Folies Françoises autour de grands motets encore inédits. Composés entre 1666 et 1678, publiés en 1686 sur ordre royal, ils reflètent l’évolution stylistique du compositeur, l’apogée du premier grand motet louis-quatorzien et l’esthétique d’un pouvoir à son zénith, au moment où la cour arrive à Versailles
Opéra mis en scène
Du jeudi 18 au mardi 23 juin 2026
Mozart : L'Enlèvement du Sérail
Gaétan Jarry, à la tête des chœurs et orchestre de l’Opéra Royal redonne toute sa saveur à la musique de Mozart réhaussée par la mise en scène du grand passionné d’opéra qu’est le fantasque Michel Fau, et par une version en langue française qui sonne avec une évidence absolue !
Opéra mis en scène
Du samedi 27 au dimanche 28 juin 2026
Gluck : Le Cinesi
Œuvre rare et enlevée, Le cinesi de Gluck nous entraîne dans un orient de fantaisie, typique du goût rococo pour l’exotisme. Composée en 1754, cette petite perle d’opéra-comique met en scène trois jeunes femmes chinoises et un jeune homme, réunis pour une joute musicale où chacun tente de séduire par le chant. Gluck s’amuse à parodier les styles opératiques de son époque, du tragique à l’héroïque, dans une partition vive, élégante et pleine d’humour.
Concert
Lundi 6 juillet 2026
Bach : concertos pour clavecin
Après un programme mêlant Mozart et Jadin couronné de succès la saison précédente, le jeune claviériste Justin Taylor retrouve la scène versaillaise et troque le pianoforte pour une plongée dans l’univers foisonnant de l’écriture pour clavecin baroque. Autour des concertos fulgurants de Johann Sebastian Bach, véritables joyaux de virtuosité et d’émotion, résonnent les élégantes suites de son cousin Johann Bernhard Bach, aux accents français raffinés.
Ballet
Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet 2026
Malandain Ballet Biarritz : Marie-Antoinette
La dernière Reine de France, au destin exceptionnel, tragique et glamour à la fois, méritait un ballet : Thierry Malandain lui a brodé un costume sur mesure pour un spectacle haut en couleur et profondément dédié à Versailles et à son Opéra Royal.
Opéra mis en scène
Du lundi 13 au dimanche 19 avril 2026
Rameau : Platée
1745 : Louis XV marie son fils, le dauphin Louis, avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Pour les festivités de ces noces royales, on donne dans la Grande Écurie de Versailles, transformée en théâtre temporaire, une nouvelle œuvre commandée à Rameau : la comédie lyrique Platée. Ce grand opéra-bouffon dans lequel les dieux se jouent d’une grenouille en lui faisant croire qu’elle est aimée de Jupiter, est sans doute la plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français.
Concert
Dimanche 13 juillet 2026
Vivaldi : les quatre saisons
Les fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, publiées à Amsterdam en 1725, ont connu un tel succès qu’elles éclipseraient presque les autres concertos de Vivaldi (plus de cinq cents !). Si elles doivent leur succès à une « musique à programme » particulièrement expressive et virtuose, Vivaldi était déjà un maître recherché partout en Europe, et ses succès à l’opéra le mettaient au premier plan des compositeurs italiens, au point d’être particulièrement admiré et joué en France, et de se voir sollicité par l’ambassadeur de France à Venise pour écrire des œuvres en l’honneur de Louis XV.
Concert
Mardi 14 juillet 2026
Vivaldi : Les quatre saisons
Les fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, publiées à Amsterdam en 1725, ont connu un tel succès qu’elles éclipseraient presque les autres concertos de Vivaldi (plus de cinq cents !). Si elles doivent leur succès à une « musique à programme » particulièrement expressive et virtuose, Vivaldi était déjà un maître recherché partout en Europe, et ses succès à l’opéra le mettaient au premier plan des compositeurs italiens, au point d’être particulièrement admiré et joué en France, et de se voir sollicité par l’ambassadeur de France à Venise pour écrire des œuvres en l’honneur de Louis XV.