Les bustes de la cour de Marbre et de la cour Royale, partiellement antiques ou exécutés au XVIIe siècle, représentent des figures majeures de l’histoire romaine, notamment des empereurs. Exposé en extérieur depuis plus de trois siècles, cet extraordinaire décor sculpté a bénéficié, depuis dix ans, d’une ambitieuse campagne de restauration rendue possible grâce à la générosité de nombreux mécènes. L’année 2025 marque l’achèvement de ce grand projet qui a duré 10 ans, fruit d’un engagement exceptionnel de particuliers et d’entreprises.
La restauration des bustes de la Cour de Marbre
VERSAILLES, une vision d'antique
Les bustes ornant la cour Royale et la cour de Marbre comptent parmi les premières commandes de sculptures de Louis XIV pour Versailles, résidence de plaisance dans les années 1660. Lorsqu’en 1682 le monarque installe la Cour et le gouvernement à Versailles, l’antique est célébré de manière à offrir l’image d’une nouvelle Rome recomposée pour sa gloire. La cour de Marbre et la cour Royale du château, aux façades ornées de près de cent bustes posés sur des consoles, constituent la première vision de l’Antiquité offerte au visiteur.
© EPV / Didier Saulnier 
REDONNer VIE AUX VISAGES DE LA COUR DE MARBRE
Depuis le lancement de la campagne d’adoption des bustes en 2014, une centaine d’entre eux, particulièrement endommagés ou fragilisés, ont été retirés des façades pour être restaurés. Organisée en plusieurs phases, cette campagne de mécénat a permis de redonner vie à ce décor sculpté exceptionnel, certains bustes ayant été replacés sur les façades, d’autres mis à l’abri dans les réserves visitables.

MERCI à nos mécènes
Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette campagne de restauration depuis dix ans : Société ATRE Décoration, Jean-Pierre de Beaumarchais, Boston University, Jean-Pierre Charnier, Nelly Chevalier, Solène Chevalier, Famille Clérin Baptiste et François, Jean-Marie Collin, Forum Connaissance de Versailles*, Pierre Constantin*, Valérie et Christophe Deldicque, Sophie et Jean-Jacques Delmer, Franck Donnersberg, Jean-Philippe Dubois, Société E-Dentic, Marie-Claire et Didier Erard, Madeleine Faucheux-Bureau*, Financière Thierry du Plessis d’Argentré, Guillaume Fromont, Dominique Gérard*, Anne-Marie Héloir, Jeunes Amis de Versailles avec le soutien de Monsieur Yves Vandewalle*, Patrick Jolly, Anne Laplanche, Association Les Trailers de Paris Île-de-France, Anne Maillot-Milan et Matthieu Maillot en mémoire de Maurice et Paule Maillot*, Philippe Maire*, Herminio Marinas, Société New Ortho, Société Novem Consulting, Alain Péan-Châtelain*, Olivier Poirier, Erwan Poisson, Bruno, Karen et Cassandra Pollet, Société Provost Distribution, Jean-Pierre et Solange Reichenbach*, Céline et David Sarda, Xavier Seurat, Thierry, Véronique et Pauline Simon, SIS Technologies, Jean-François Thiault, Karen Treanton, Victoria Waltrip, Sylvie Wargnier, ainsi que les donateurs fédérés par la Société des Amis de Versailles
Merci à tous nos généreux donateurs
*Par l’intermédiaire de la société des Amis de Versailles
Adoption
Adoptez une sculpture de la galerie de premier Empire
Participez à la restauration des bustes et des statues afin de reconstituer l’accrochage historique de 1837.
Mécénat
Adoptez une topiaire du parterre du midi
Participez à la préservation du Parterre du Midi en adoptant une topiaire, sculpture végétale emblématique des jardins à la française.
Adoption
Adoptez un banc du domaine de Trianon
Prenez-part à cette campagne d’adoption, et œuvrez à la restauration des bancs en bois et en pierre du domaine de Trianon.
Devenez Mécène
Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.
Mode d'emploi du mécénat
Choisissez votre projet
Depuis plus d'un siècle, nombreux sont ceux qui se sont engagés en faveur de la sauvegarde et du rayonnement du château de Versailles. A votre tour, entrez dans l'Histoire en soutenant le projet qui vous ressemble
En savoir plus