Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil

Catalogue d'exposition

sous la direction d'Ariane James-Sarazin
avec les éditions Faton, 2020
24 x 27 cm, 440p., 49 € TTC
ISBN : 978-2-87844-280-9

La figure du peintre Hyacinthe Rigaud, né en 1659 à Perpignan, a été presque éclipsée par son chef-d’œuvre, le fameux Portrait de Louis XIV en costume royal peint en 1701 et reproduit dans tous les livres d’histoire. Derrière cette œuvre se dissimule un artiste aussi brillant que prolifique, auteur d’environ 1 500 tableaux dont 150 seront exposés lors d’une grande rétrospective au château de Versailles. Accompagnant cette manifestation, ce catalogue permet de révéler un Rigaud inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse, peintre subjugué par la sculpture, aussi doué pour les effigies grandioses que pour les représentations intimistes. Son œuvre, peint sur plus d’un demi-siècle, invite à redécouvrir la société de cour sous Louis XIV, la Régence et Louis XV et à reconsidérer l’importance accordée au genre du portrait, faisant de Hyacinthe Rigaud, avec son ami et confrère Nicolas de Largillierre, le plus éblouissant des ambassadeurs de son temps.

Sommaire :

Préface
Catherine Pégard

Préface
Laurent Salomé

Remerciements

Essais
Hyacinthe Rigaud ou le portrait fait homme
Alter Rigaud ? Les portraitistes de la fin du XVIIe siècle à l’Académie royale de peinture et de sculpture
La tentation de l’histoire
Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés
Peintre de talent général ? Rigaud entre portrait et peinture d’histoire

Oeuvres exposées
Hyacinthe Rigaud tel qu’en lui-même
Visages familiers
« Paris, capitale de mille pinceaux concurrents »
À la recherche d’une vocation
Les dessous du portrait
Le rôle du dessin
Hyacinthe Rigaud et ses graveurs
Portrait(s) d’une clientèle
Apollon et Hyacinthe
« Le premier peintre de l’Europe »
D’un siècle à l’autre

Annexes