Louis XIV par Le Bernin Le génie et la majesté

Catalogue d'exposition

Sous la direction de Lionel Arsac
avec les éditions Silvana Editoriale, 2025
24 x 28 cm, 120 p., 29 € TTC
ISBN 978-8-83666-103-9

Parution juin 2025

 

1665. Louis XIV est l’arbitre de l’Europe. Au service des papes, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, est l’artiste le plus illustre de son temps. Au terme d’intenses tractations, Le Bernin quitte Rome pour Paris où, accueilli comme un prince, il séjourne du 2 juin au 20 octobre.

Venu pour bâtir la cour Carrée du Louvre, Le Bernin reçoit également du roi la commande de son portrait en marbre. L’artiste se met alors à l’ouvrage avec passion. L’atelier devient un spectacle où défile la Cour, tandis que les séances de pose rapprochent le jeune monarque épris de gloire et le sculpteur au sommet de son art. Le buste sera leur œuvre commune : Le Bernin l’a considéré comme son meilleur portrait, Louis XIV l’a gardé toujours près de lui, au Louvre puis à Versailles.

Consacré au buste de Louis XIV par Le Bernin, cet ouvrage retrace la genèse et la réception de ce chef-d’œuvre absolu de l’art baroque, fruit du génie et de la majesté.

Le buste au Louvre et aux Tuileries

Le 2 octobre 1665, dans son atelier du palais Mazarin, Le Bernin fit placer le buste presque achevé sur une table couverte d’un tapis de velours et, voulant ménager son effet, demanda à ce que personne n’entrât « afin que le Roi fût plus surpris, quand
il le verrait dans la suite ». Trois jours plus tard, Louis XIV se montra satisfait de ce dispositif avantageux et prit une dernière fois la pose devant l’artiste bientôt submergé par l’émotion d’avoir accompli son chef-d’oeuvre. Le roi ordonna alors
« qu’en attendant qu’il eût résolu où l’on mettrait ces ouvrages, qu’il fallait les placer dans l’appartement neuf de la Reine mère », emplacement qui ne devait donc être que provisoire...

Sommaire :

Contexte

Le buste

Récéption et réaction

Annexes