Magazine

Pascale Mormiche
avec les éditions Soteca, 2021
19 x 26 cm, 100 p., 14,90 € TTC

Enfants à Versailles
Quotidien et représentations au château

Le château de Versailles est le lieu de la Cour et du pouvoir. Difficile de penser que le roi fut parfois un enfant. Difficile aussi d’imaginer que des enfants, princes et princesses, y sont nés, y ont été élevés, y ont joué tout en étant éduqués. C'est pourtant le cas pour une cinquantaine d’entre eux, mais également pour les enfants de courtisans et de domestiques appartenant aux différentes maisons royales, qui accompagnaient leurs parents en apprenant le métier. Les enfants étaient aussi présents dans les représentations picturales. Cet ouvrage donne un aperçu de ces enfants qui ont animé le château de leurs rires et courses mais également du sentiment de l’enfance qui parcourt les décors et les œuvres d’art.

Sommaire :

Le château dont le prince est un enfant
Des décors à motifs d'enfants
Naissances et enfances de princes à Versailles
Des espaces dévolus aux enfants
Mobilier et objets d'éducation des princes
Les enfants princiers dans les réceptions d'ambassades et les visites
Les enfants n'ayant pas de sang royal
Versailles, un lieu d'apprentissage scolaire et récréatif
Annexes

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement