Le Buffet d'eau de Trianon Une œuvre, une restauration

Scientifique

Sous la direction de Jacques Moulin
avec les éditions RMN-GP, 2023
24 x 22 cm, 64 p., 22 € TTC
ISBN : 978-2-71188-000-3

Parution :  décembre 2023

 

Pour qu’un jardin accompagne dignement un château, il doit offrir le même plaisir de déambulation, la même variété de décors et la même qualité d’œuvres qu’une galerie ou un salon. À Trianon, les premiers jardiniers de Louis XIV – Michel Le Bouteux et André Le Nôtre – l’avaient l’un et l’autre compris. À la fin du xviie siècle, lorsque le roi confia à Jules Hardouin-Mansart le soin de poursuivre leur œuvre, il agrandit le domaine, peupla le jardin de statues ou de fontaines et, comme point d’orgue, éleva un extraordinaire buffet d’eau qui relayait à sa façon l’architecture somptueuse du Trianon de marbre.

Élevé entre 1699 et 1702, le buffet d’eau de Trianon est une composition éblouissante de marbres polychromes, de sculptures dorées et de jeux d’eau variés : lances, nappes, cascades et bassins. Minutieusement restauré et réalimenté en eau grâce au mécénat de la Fondation Bru, il rend compte de l’attention que Louis XIV porta au décor de ses jardins, et qui fit la splendeur de ceux de Versailles.

LE BUFFET D’EAU DE TRIANON

Les dessins de Hardouin-Mansart ont été perdus,
mais l’on sait qu’un modèle du buffet fut payé en 1699. Les
travaux commencèrent peu après et, en mai 1702, l’essentiel de
l’ouvrage était monté. Toutefois, le roi ne le trouva pas
pleinement satisfaisant. Il fit donc remplacer certaines tables de
marbre blanc par de la brèche violette, les Dragons des ailerons
supérieurs par des Lions, puis fit installer une urne à la place de
la tête de monstre initialement prévue entre les deux figures sommitales de Neptune et d’Amphitrite. Pour finir, il fit dorer « toutes les figures et ornements de plomb ». Le buffet d’eau devint alors le principal décor des jardins de Trianon. Il marquait l’articulation entre le jardin qui entourait le château et le parc qui avait été commandé en 1700 par le roi pour pouvoir « se promener en calèche ». 

Sommaire :

La création du Buffet d'eau

Les sculptures du Buffet d'eau

La traversée des siècles

La restauration du Buffet d'eau

Annexes