Versailles Florissant : des savoir-faire à transmettre

EPV / © Didier Saulnier

Le projet, intitulé Versailles florissant : des savoir-faire à transmettre, se déroule dans le cadre d'un partenariat entre le château de Versailles et les villes des Mureaux et de Plaisir. En 2023, le projet vise à mettre en lumière les métiers essentiels au bon fonctionnement d’un établissement culturel, tel que celui du château de Versailles. Diverses activités ludiques, visites, ateliers de création, rencontres et échanges avec des professionnels sont proposés.

Le Projet

Versailles florissant s'inscrit dans le cadre du dispositif « Culture en Zone de Sécurité Prioritaire », programme de jumelage entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires encadré par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture. Ce nouveau programme consolide l'engagement depuis plusieurs années du château de Versailles à destination des publics dits « éloignés » des musées.

Le projet, intitulé « Versailles florissant : des savoir-faire à transmettre », se déroule dans le cadre d'un partenariat entre le château de Versailles et les villes des Mureaux et de Plaisir. Le projet vise à mettre en lumière les métiers essentiels au bon fonctionnement d’un établissement culturel, tel que celui du château de Versailles. Diverses activités ludiques, visites, ateliers de création, rencontres et échanges avec des professionnels sont proposés.

Premier cycle - janvier-septembre 2022

Le Château a proposé un programme de cinq activités culturelles et ludiques autour de ses métiers d'art : immersion au sein d’un chantier de restauration, ateliers d'initiation à la dorure et à la sculpture ou encore jeux de rôle.

L'œuvre végétale

En parallèle de ces médiations, le programme comprenait un atelier de création artistique à Trianon au cours duquel 150 jeunes ont pu mettre en exergue leur créativité. Accompagnés par l'artiste-paysagiste Pascal Giudicelli, ils ont créé des compositions végétales individuelles ensuite assemblées pour constituer l'œuvre finale. Les jeunes ont été acteurs de chaque étape de la création de leur tableau : élaboration complète du support (ponçage du bois, assemblage du cadre, peinture), imagination de la composition à l’aide d’un croquis, sélection des plantes, et enfin réalisation du tableau.

Chaque composition végétale, de 20 cm par 20 cm, a été assemblée et juxtaposée afin de former un tableau végétal de 2,4 m de haut et de 4,4 m de long.

© EPV / Didier Saulnier


Les jeunes ont décidé jusqu’au choix du titre. « Liberté Botanique » a été retenue parmi une cinquantaine d’idées proposées par les jeunes. Voici les propositions qui ont été faites :

La découverte botanique Exploration botanique Voyage sur les fleurs
La beauté de Versailles La cité rose Le voyage poétique
La plantation d’or La flore gouvernante Le cœur de Versailles
L’univers de Versailles Liberté botanique Florescence éternelle
Le gouvernail végétal Projet soleil Tableau d’or
Les graines d’or Le printemps d’or La nature dans tous ses états
Les formes naturelles  La nature à l’envers  Le couloir de la végétation 
Le dirigeur végétal  Le labyrinthe de la vie  Couronne florale 
200 arts  Le chemin vers la végétation Le chemin végétal 
Le gouvernail enfoui  Le domaine des arts  Naviguer dans la nature 
Le tableau des imaginaires  Le cercle de la nature  Le gouvernail de Versailles 
La lumière de Versailles  La vie dans les fleurs  Les experts de la cour 
Le chemin vers végétal  L’art des élèves  Versailles dans la création 
Le navire végétal  La beauté extérieure  L’adolescence des fleurs 
Le naufragé Tableau de Louis XIV Le jardin de Versailles 
Le jardin d’Eden  Le jardin suspendu  Le jardin de la Reine
Le jardin du Petit Trianon  Le jardin de toutes les couleurs Le tour des collèges 
La superbe nature  Le Petit Trianon à l’envers   

 

Le vernissage

L’inauguration de l’exposition Versailles florissant a eu lieu le jeudi 23 juin à 16h30 à l’Orangerie de Jussieu, dans les jardins du Petit Trianon, en présence des participants. L’œuvre a été ensuite exposée dans les villes : à la mairie des Mureaux du 30 juin au 19 juillet et dans la salle Armande Béjart à Plaisir du 19 juillet au 30 juillet 2022.

© EPV / Didier Saulnier

Deuxième cycle – septembre 2022 – septembre 2023

Placé sous le signe de la découverte métier, le deuxième cycle de Versailles florissant a été lancé en septembre 2022 et s’étend jusqu’en septembre 2023.

Offre culturelle

Une offre culturelle riche et diversifiée a été spécialement conçue pour les villes de Plaisir et des Mureaux. Ont été programmés des ateliers pratiques (initiations à la sculpture, à la pratique de la dorure et au travail du marbre), des jeux d’aventure et médiations immersives dans les espaces du château ainsi que des visites guidées historiques.

Escape game – voyage dans le temps

L’escape game Versailles intemporel s’est invité à Plaisir pendant une semaine du 14 au 17 décembre 2022. Les participants ont embarqué pour un voyage au temps du Roi-Soleil et ont disposé d’une heure pour percer les mystères d’une pièce inconnue. Près de 100 plaisirois se sont essayés à résoudre l’escape game.

Après la ville de Plaisir, l’escape game s’est installé aux Mureaux du 18 au 20 juillet 2023. Environ 100 jeunes muriautins ont essayé de résoudre les mystères de l’escape game Versailles intemporel.

Escape game Versailles intemporel

© EPV / Didier Saulnier


Tournage de vidéos métiers

De janvier à mai 2023, les jeunes sont accueillis une fois par mois pour rencontrer et échanger avec des professionnels du château. Les métiers de la propreté, de la surveillance, de la sécurité incendie, de la restauration des sculptures sont mis à l’honneur. Afin de rendre les jeunes pleinement acteurs de ces moments privilégiés, il leur a été proposé de tourner de courtes interviews prenant la forme de vidéos métiers. Ces capsules vidéo sont à retrouver sur le réseau social Tiktok du château de Versailles.

© EPV / Didier Saulnier


Le TikTok du château de Versailles

 

Œuvre végétale

Pour ce second cycle, l’artiste-paysagiste Pascal Giudicelli réitère sa participation en imaginant une œuvre inspirée des soirées festives de Marie-Antoinette à Trianon. L’artiste a guidé les jeunes pour réaliser des kokedama, sphères de mousse issues de l’art végétal japonais. À l’image des perruques exubérantes de la cour, chaque kokedama, composé de fleurs et de végétaux stabilisés, illustre la créativité d’un participant invité à cette rencontre végétale.

 

A gauche, Claude-Louis Châtelet, Illumination du Belvédère du Petit Trianon, 1781

A droite, François-Xavier Isabey, Estampe Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre, 1783

 

Les étapes de création 

Avant la partie création, une grande variété de végétaux a été proposé aux participants. Toutes ces plantes et fleurs ont permis aux participants de préparer leur croquis.

Ensuite, les participants on peint et assemblé les deux demi-sphères avec de la colle chaude et presser un trou pour faire apparaître une accroche. Ainsi, chaque kokedama peut être suspendu.

Enfin, les participants ont pu commencer la création végétale et laisser libre cours à leur imagination.

© Didier Saulnier

Plusieurs titres ont été proposés pour compléter l’intitulé de Pascal Giudicelli

Le bal fleuri Le bal des fleurs
Mille et un miroirs pour la reine Boule royale
La planète des végétaux Le bal des kokedama
Couronnes florales Explosion végétale
kokedama de la reine L'oeuvre de Versailles
Envol végétal Le jardin Royal
Plumes végétales Forêt dansante
La boule naturelle ... is beautiful  

 

La ville des Mureaux a initié la construction de cette œuvre végétale dès le mois d’avril. Durant une semaine, aux Ateliers du Moulin, 50 muriautins sont venus s’essayer à cette pratique. Les participants ont inauguré l’œuvre collective le 2 juin 2023. L’œuvre est exposée tout l’été 2023 puis connaîtra une exposition photographique au sein de la ville. Chaque kokedama sera restitué à son créateur.

 

© Didier Saulnier

 

 

© Pascal Bierret

 

La ville de Plaisir a réalisé les ateliers de création végétale du 26 au 30 juin à la maison des jeunes et a inauguré l’œuvre le 6 juillet à la halle du marché. Les kokedama seront restitués aux participants en septembre et une exposition photographique illustrera par la suite cette création.

© Christophe Fouin

 

 « J'ai adoré cet atelier je ne pensais pas que ça allait être aussi génial cet atelier ! J'adore créer, disposer, inventer cet atelier était fait pour moi merci pour cette super matinée. »

Jeune participant Plaisirois aux ateliers de création végétal

 

« Déjà, je suis contente d'avoir participé à cet atelier création. Je n’avais jamais fait ce genre de truc et j'ai trouvé ça super. Merci à l'équipe. »

Jeune du Pôle emploi qui a participé à l’atelier

 

Troisième cycle - 2023-2024

Le troisième et dernier cycle du jumelage culturel, Versailles florissant : des savoir-faire à transmettre, connaîtra une création végétale haute en couleur en lien avec l’actualité sportive internationale. La saison culturelle du troisième cycle sera axée sur la découverte des métiers faisant vivre le château-musée et la richesse du domaine de Versailles.

 

Biographie de Pascal Giudicelli

Passionné depuis de nombreuses années par l’art des jardins, Pascal Giudicelli décrit son approche à la nature comme étant sensible, sensorielle, artistique et écologique. Sa grande diversité de savoir-faire lui permet d’appréhender le paysage sous toutes ses formes.

Ayant lui-même connu une période de d’interrogation durant sa scolarité, il a été très enthousiaste en vue du projet Versailles florissant. C’est en découvrant le métier de paysagiste à l’âge de 16 ans qu’il trouve sa vocation. Il exerce aujourd'hui sa profession avec autant de passion qu’à ses débuts et a à cœur de la présenter, voire même initier un « déclic botanique ».

© Pascal Bierret

Découvrir le site de Pascal Giudicelli

 

les autres jumelages