Cette année, le château de Versailles a accueilli 250 jeunes habitants des villes des Mureaux et de Plaisir. Ce projet, intitulé Versailles Florissant : des savoir-faire à transmettre, se déroule dans le cadre d'un partenariat entre le château de Versailles et chacune des villes des Mureaux et de Plaisir. Le projet se poursuivra à la rentrée 2022 pour une seconde édition et s’achèvera en 2024.

Le Projet

Versailles Florissant s'inscrit dans le cadre du dispositif « Culture en Zone de Sécurité Prioritaire », programme de jumelage entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires encadré par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture. Ce nouveau programme consolide l'engagement depuis plusieurs années du château de Versailles à destination des publics dits « éloignés » des musées.

Versailles Florissant a pour objectif de sensibiliser des jeunes des villes des Mureaux et de Plaisir aux métiers qui concourent au quotidien à la préservation du château de Versailles. Ce programme s'adresse en particulier aux décrocheurs scolaires et aux associations liées au plan d'Insertion de la Jeunesse. En 2022, le Château a proposé un programme de cinq activités culturelles et ludiques autour de ses métiers d'art : immersion au sein d’un chantier de restauration, ateliers d'initiation à la dorure et à la sculpture ou encore jeux de rôle.

L'Œuvre

Le programme comprenait un atelier de création artistique à Trianon au cours duquel 150 jeunes ont pu mettre en exergue leur créativité. Accompagnés par l'artiste-paysagiste Pascal Giudicelli, ils ont créé des compositions végétales individuelles ensuite assemblées pour constituer l'œuvre finale. Les jeunes ont été acteurs de chaque étape de la création de leur tableau : élaboration complète du support (ponçage du bois, assemblage du cadre, peinture), imagination de la composition à l’aide d’un croquis, sélection des plantes, et enfin réalisation du tableau.

EPV / © Didier Saulnier

EPV / © Didier Saulnier

EPV / © Didier Saulnier

EPV / © Didier Saulnier

EPV / © Didier Saulnier

EPV / © Didier Saulnier

EPV / © Didier Saulnier

Chacun des participants a réalisé une composition végétale de 20 cm par 20 cm. Ces œuvres ont été assemblées et juxtaposées afin de former un tableau végétal de 2,4 m de haut et de 4,4 m de long.

Le Vernissage

L’inauguration de l’exposition Versailles Florissant a eu lieu le jeudi 23 juin à 16h30 à l’Orangerie de Jussieu, dans les jardins du Petit Trianon en présence des participants. Pour mettre en lumière ce projet fédérateur, l'œuvre finale est exposée à l'Orangerie de Jussieu du 23 au 30 juin puis fera l’objet d’une exposition itinérante dans les villes : à la mairie des Mureaux du 30 juin au 19 juillet et à Plaisir du 19 juillet au 30 juillet, exposée dans la salle Armand Béjart.

Propositions de titres

Les jeunes ont décidé jusqu’au choix du titre. Liberté Botanique a été retenue parmi une cinquantaine d’idées proposées par les jeunes. Voici les propositions qui ont été faites :

La découverte botanique Exploration botanique Voyage sur les fleurs
La beauté de Versailles La cité rose Le voyage poétique
La plantation d’or La flore gouvernante Le cœur de Versailles
L’univers de Versailles Liberté botanique Florescence éternelle
Le gouvernail végétal Projet soleil Tableau d’or
Les graines d’or Le printemps d’or La nature dans tous ses états
Les formes naturelles  La nature à l’envers  Le couloir de la végétation 
Le dirigeur végétal  Le labyrinthe de la vie  Couronne florale 
200 arts  Le chemin vers la végétation Le chemin végétal 
Le gouvernail enfoui  Le domaine des arts  Naviguer dans la nature 
Le tableau des imaginaires  Le cercle de la nature  Le gouvernail de Versailles 
La lumière de Versailles  La vie dans les fleurs  Les experts de la cour 
Le chemin vers végétal  L’art des élèves  Versailles dans la création 
Le navire végétal  La beauté extérieure  L’adolescence des fleurs 
Le naufragé Tableau de Louis XIV Le jardin de Versailles 
Le jardin d’Eden  Le jardin suspendu  Le jardin de la Reine
Le jardin du Petit Trianon  Le jardin de toutes les couleurs Le tour des collèges 
La superbe nature  Le Petit Trianon à l’envers   

 

Biographie de Pascal Giudicelli

Passionné depuis de nombreuses années par l’art des jardins, Pascal Giudicelli décrit son approche à la nature comme étant sensible, sensorielle, artistique et écologique. Sa grande diversité de savoir-faire lui permet d’appréhender le paysage sous toutes ses formes.

Ayant lui-même connu une période de décrochage durant sa scolarité, il a été très enthousiaste en vue du projet Versailles Florissant. C’est en découvrant le métier de paysagiste à l’âge de 16 ans qu’il trouve sa vocation. Il exerce aujourd'hui sa profession avec autant de passion qu’à ses débuts et a à cœur de la présenter, voire même initier un « déclic botanique ».

Découvrir le site de Pascal Guidicelli

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info