Après 18 mois de travaux, le cabinet d’angle du Roi est enfin dévoilé. Grâce au mécénat de Rolex France, le cabinet de travail de Louis XV, chef-d’œuvre de l’art rocaille ainsi que le mobilier qui le compose ont été entièrement restaurés. Stéphane Masi, conducteur des opérations revient sur ces travaux qui ont permis à cette somptueuse pièce de l’appartement intérieur du Roi de retrouver son éclat d’origine.

Quelles ont été les grandes étapes du chantier de restauration ?

Le chantier de restauration s’est déroulé en neuf étapes. Nous avons, tout d’abord, établi un état sanitaire très minutieux des décors puis réalisé la dépose de l’ensemble des boiseries. Dans un second temps, nous avons redressé les panneaux déformés. Au cours de la troisième étape, nous avons pu procéder à la conservation des traces archéologiques des couches de peinture successives, dont les sondages stratigraphiques* ont révélé les différents tons de « blanc de roi » qui couvraient, selon les périodes, les boiseries et mettaient en valeur la dorure des sculptures. Après la restauration des boiseries, nous avons réalisé le remontage in situ qui fut extrêmement méticuleux. La cinquième étape, celle de la restauration de la peinture, a permis de préserver et de raviver la totalité de la dorure ancienne à l’eau, dite « à la détrempe »*, des parties sculptées et moulurées. La sixième étape reposait sur le rechampissage* en peinture des fonds des panneaux de trois couches d’apprêt* à chaud au blanc de Meudon sur lesquelles ont été appliquées deux couches de détrempe à la colle, type « blanc de roi ». Nous avons ensuite travaillé sur la restauration des panneaux de parquet ancien de type Versailles qui étaient déposés pour permettre, lorsque cela était nécessaire, de remplacer complètement ou partiellement les lames défectueuses en chêne neuf, avant d'être remontés à leur emplacement d’origine. L’avant-dernière étape comprenait la restauration et le bichonnage de la cheminée de 1737 en marbre de griotte*. Enfin, la dernière étape consistait également à restaurer la serrurerie des portes, des croisées et des croissants en bronze de la cheminée afin de préserver au maximum la dorure au mercure ancienne.

Quel fut votre meilleur souvenir lors des travaux de restauration ?

Mon meilleur souvenir fut la recherche dite « archéologique » avec Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques et Yves Carlier, conservateur général et adjoint au directeur du Musée du château de Versailles, en charge du mobilier, afin de localiser les anciennes traces d’accrochage des tableaux qui étaient fixés à même le lambris sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Cette opération a permis de retrouver de très nombreux trous attestant de la profusion de « souvenirs » dont Louis XVI avait voulu s’entourer dans son bureau.

En quoi le mécénat de Rolex France a-t-il été bénéfique au projet de restauration du cabinet d'angle du Roi ? 

Rolex France contribue à faire briller l’excellence des métiers d’arts dans le monde entier et conserve un attachement indéfectible à la beauté, à la créativité et à la longévité. 

Le cabinet d'angle avant restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

 

Le cabinet d'angle après restauration

© château de Versailles / Christian Milet

* Lexique :

- sondages stratigraphiques : procédé de recherche archéologique qui réside dans l’étude de la nature et de la composition d’une succession de couches de revêtement, en vue d’établir l’ordre normal de superposition et de définir ainsi un âge relatif.

- technique « à la détrempe » : technique de peinture ayant pour liant de l’eau additionné de colle ou de gomme.

- rechampissage : technique permettant de faire ressortir une moulure, un ornement sur un fond, notamment par un contraste de couleurs.

- couche d’apprêt : préparation, enduit qu’on applique sur une surface à peindre.

- marbre de griotte : modèle de marbre caractérisé par des taches rouges ou brunes arrondies.

​​​​​Lire les Carnets de Versailles

En savoir plus sur la restauration

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info