Assemblée des jeunes

Pour l’année universitaire 2023-2024, le château de Versailles innove en lançant un projet citoyen à destination des étudiants et jeunes adultes : une année pour se former et élaborer des propositions pour un musée plus en prise avec les enjeux durables et contemporains.

Projet

Au-delà du monument et du musée, le château de Versailles est un lieu d’histoire citoyenne. Il abrite la salle du Jeu de Paume et la salle du Congrès, où se réunissent l’Assemblée nationale et le Sénat en congrès extraordinaire afin d’adopter les révisions constitutionnelles ou d’assister aux adresses du Président de la République.

En septembre 2023, le château a convié la jeune génération à former une assemblée de jeunes citoyens pour réfléchir aux liens entre culture, citoyenneté et écologie. Pour cela, le château a recruté un groupe de jeunes bénévoles dès la rentrée, qui se réunissent à rythme régulier pour réfléchir à la question :

"Quel musée et domaine de Versailles durable et citoyen souhaites-tu voir émerger pour demain ?"

Tout au long de l’année, le château de Versailles sera pour ce groupe un laboratoire d’idées. A travers un programme régulier alternant visites, rencontres et ateliers, le groupe de bénévoles est amené à formuler les souhaits de la jeune génération pour un musée citoyen, durable et de demain.

L’objectif ? Consulter la jeune génération sur ses envies des musées, aujourd’hui et demain, et produire un réservoir d’idées à mettre en œuvre. Ainsi, ce travail aboutira à la rédaction d’une liste de propositions concrètes, qui seront transmises aux équipes du château.

Salle du Jeu du Paume 

© EPV / Thomas Garnier

Salle du Congrès

© EPV / Thomas Garnier


Calendrier

Ce volontariat se déroule selon le calendrier suivant :

Septembre 2023 : candidatures, recrutement des volontaires et réunion de lancement

D’octobre 2023 à avril 2024 : réunions mensuelles du  groupe de volontaires, selon une alternance de formats :

  • Visites de terrain afin de découvrir le château de Versailles et les coulisses de son fonctionnement, mais également le parc et les défis de sa biodiversité ;
  • Rencontres et discussions avec les équipes du château et d’autres professionnels et experts de la culture, de la citoyenneté ou de l’écologie ;
  • Ateliers de réflexion et débat, animés par des jeunes, pour discuter de ce qui a pu les marquer durant les rencontres et formuler leurs propositions pour le Versailles de demain.

Il y a 2 à 3 réunions par mois, toutes n’ayant pas lieu à Versailles : certaines visites se font directement au sein du château, d’autres en visio-conférence ou sur Paris.  

Le programme de l’année est structuré autour de 6 thèmes principaux pensés pour résonner entre eux, se compléter et permettre aux délégués une approche progressive des enjeux de l’assemblée :

  • Médiation // Faune, flore, gestion d’un domaine naturel
  • Les expositions, des vitrines de réflexions sur les thématiques environnementales, qui possèdent elles-mêmes une empreinte carbone
  • Quand le jardin se veut aussi historique que durable, quelles contraintes ?
  • La pratique artistique, vers une rencontre possible entre nature et culture ?
  • Comprendre les ressources naturelles du domaine : valoriser pour mieux préserver ?
  • Co-construction, science participative et bénévolat : le visiteur, un acteur à part entière de la vie du château et de son domaine

Juin 2024 : une séance plénière en salle du Congrès ou en salle du Jeu de paume sera l’occasion de restituer les propositions du groupe devant un public. Cet événement sera ouvert au public : toutes les informations pour y assister seront actualisées sur cette page au printemps 2024.

 

qui sont nos jeunes délégués

Pouvaient se porter candidat, tous les jeunes entre 16 et 28 ans, quelle que soit leur situation personnelle (étudiants, professionnels, jeunes en service civique…). Il suffisait d’être motivé et de s’engager à une présence régulière ! L’Assemblée des jeunes n’est pas réservée à des connaisseurs ou experts, mais à de jeunes citoyens désireux de s’impliquer bénévolement dans la vie culturelle de leur pays et dans la réflexion sur un avenir durable.

Après recrutement, l’Assemblée des jeunes est donc composée de 60 citoyens de 16 à 28 ans, ayant en moyenne 22 ans. Ils ont tous des profils différents :

  • Origines géographiques : 70% sont franciliens, 30% sont originaires d’autres régions françaises.
  • Activités : 65% sont étudiants, 15% sont de jeunes actifs.
  • Lien avec le château de Versailles : 10% n’avaient jamais visité le château avant le programme tandis que certains d’entre eux sont des publics fidèles

L’Assemblée des jeunes recrutera sa deuxième promotion à l’été 2024. Cette page sera actualisée des informations au printemps !

Partenaires

Les ateliers seront animés par le comité Île-de-France du Parlement européen des jeunes (PEJ), association à but non-lucratif et non-partisane d’éducation à la citoyenneté européenne, portée par et pour les jeunes.

Ce projet s’effectue dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat entre le château de Versailles et les assemblées parlementaires – Assemblée nationale et Sénat.