Assemblée des jeunes

Le château de Versailles innove en lançant un projet citoyen à destination des étudiants et jeunes adultes : une année universitaire, 2023-2024, pour se former et élaborer des propositions pour un musée davantage en prise avec les enjeux durables et contemporains.

Projet

Au-delà du monument et du musée, le château de Versailles est un lieu d’histoire citoyenne. Il abrite la salle du Jeu de Paume et la salle du Congrès, où se réunissent l’Assemblée nationale et le Sénat en congrès extraordinaire afin d’adopter les révisions constitutionnelles ou d’assister aux adresses du Président de la République.

Le château de Versailles invite les publics de 16 à 28 ans à participer à une assemblée de jeunes citoyens pour réfléchir aux liens entre culture, citoyenneté et écologie. Pour cela, le château recrute un groupe de jeunes bénévoles qui se réuniront pour réfléchir à cette question :

"Quel musée et domaine de Versailles durable et citoyen souhaites-tu voir émerger pour demain ?"

Tout au long de l’année, le château de Versailles sera pour ce groupe un laboratoire d’idées. À travers un programme alternant visites, rencontres et ateliers, cette assemblée réfléchira à formuler les souhaits de la jeune génération pour un musée citoyen, durable et de demain.

L’objectif ? Consulter les publics jeunes sur leurs envies de musées, aujourd’hui et demain, et produire un réservoir d’idées à mettre en œuvre. Ainsi, d'un travail d'échanges avec les professionels du château de Versailles.

Salle du Jeu du Paume 

© EPV / Thomas Garnier

Salle du Congrès

© EPV / Thomas Garnier


Calendrier

Concrètement, ce volontariat se déroulera selon le calendrier suivant :

Septembre 2023 : candidatures, recrutement des volontaires et réunion de lancement

D’octobre 2023 à avril 2024 : réunions mensuelles du  groupe de volontaires, selon une alternance de formats :

  • Visites de terrain afin de découvrir le château de Versailles, les jardins, le domaine de Trianon et les coulisses de son fonctionnement, mais également le parc et les défis de sa biodiversité ;
  • Rencontres et discussions avec les équipes du château et d’autres professionnels et experts de la culture, de la citoyenneté ou de l’écologie ;
  • Ateliers de réflexion et débat, animés par des jeunes, pour discuter de ce qui vous a marqué et formuler vos propositions pour le Versailles de demain.

Il y aura 2 à 3 réunions par mois, toutes n’ayant pas lieu à Versailles : une visite de 2h-3h au château, une rencontre d’1h en visio-conférence et un atelier de 2h à Paris ou en visio.

Mai ou juin 2024 : une séance en salle du Congrès ou en salle du Jeu de Paume sera l’occasion de restituer les propositions du groupe devant un public.

 

Candidater

Les candidatures sont ouvertes aux personnes suivantes : 

  • Tous les publics entre 16 et 28 ans, quelle que soit la situation personnelle, académique ou professionnelle
  • Aux candidats qui ont la possibilité de suivre plusieurs réunions par mois (le soir ou le weekend)
  • Aux candidats qui ont un intérêt pour la culture, le développement durable et/ou la citoyenneté 
  • Une motivation pour un bénévolat actif pour réfléchir, discuter et partager ses idées !

Les sélections se feront sur la base de la motivation. Pour candidater, merci de répondre à quelques questions en remplissant le formulaire suivant :

Formulaire de candidature

FAQ

  • Qui peut se porter candidat ?

Tous les jeunes entre 16 et 28 ans peuvent déposer leur candidature, quelle que soit leur situation personnelle (étudiants, professionnels, jeunes en service civique…). Il suffit d’être motivé et de s’engager à une présence régulière !

  • Je ne suis pas familier du monde des musées.

L’Assemblée des jeunes n’est pas réservée à des connaisseurs ou experts, mais à de jeunes citoyens désireux de s’impliquer bénévolement dans la vie culturelle de leur pays et dans la réflexion sur un avenir durable.

  • Il m’est impossible de me rendre à Versailles plus d’une fois par mois.

Les rencontres n’auront pas toutes lieu sur place, mais également en visioconférence et/ou à Paris. Nous nous adapterons au mieux aux contraintes exprimées dans le formulaire !

D’autres questions ? Écrivez à cet e-mail versaillesentrejeunes@chateauversailles.fr.

 

Partenaires

Les ateliers de réflexion mensuels seront animés par les jeunes du Parlement européen des jeunes (PEJ), association à but non-lucratif et non-partisane d’éducation à la citoyenneté, portée par et pour les jeunes.

Ce projet s’effectue dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat entre le château de Versailles et les assemblées parlementaires – Assemblée nationale et Sénat.