Visiter Versailles en famille et profitez d'une programmation exceptionnelle grâce aux événements prévus durant l'année. À travers des visites participatives, ateliers pratiques ou Week-ends Famille, petits et grands sont invités à éveiller leur curiosité et découvrir Versailles autrement. 

Le Pentathlon des Arts

En 2023 et 2024, le château de Versailles mets les arts à l’honneur en invitant les familles à éprouver leurs talents artistiques dans cinq domaines :

  • Musique et arts de la scène
  • Arts visuels
  • Littérature et écritures
  • Architecture et design
  • Audiovisuel et arts numériques

Ce Pentathlon des Arts, librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912, prend la forme d’une programmation exceptionnelle : semaines dédiées à un domaine artistique, week-ends événementiels, ressources et activités à distance...

Découvrir la programmation

 

Patrimoines en poésie

Du 17 septembre au 15 décembre 2022, la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France invite les enfants de 8 à 12 ans à laisser libre cours à leur imagination en composant, chez eux ou dans le cadre d’un atelier, un poème sur le patrimoine francilien.
Pour la 2ème année, le château de Versailles est partenaire du concours.

Visites famille à partir de 7 ans

Visite Animée - Voyage Poétique à Versailles

Trianon en couleurs 
Découvrez le livret jeu pour découvrir le grand et le petit Trianon en autonomie.

Téléchargez le livre jeu

Famille : enfants de 7 à 12 ans

Rencontre avec un poète

Le vendredi 4 novembre 2022, le château de Versailles a proposé aux familles ayant participé à la visite animée Voyage poétique à Versailles un temps d'échange avec le poète Didier Cahen. Une rencontre onirique aux cours de laquelle poète et familles ont partagé sources d’inspiration et pistes créatives en vue de leur participation au concours Patrimoines en poésie.

Didier Cahen

Poète et essayiste, ancien producteur radio (France Culture) et chroniqueur au journal le Monde, chroniqueur au journal le monde, Didier Cahen est un homme de lettre accompli. Transmettre l’amour de la poésie est une notion que Didier Cahen maitrise à merveille. Que ce soit à la radio, à travers des émissions littéraires consacrées aux poètes contemporains, ou par ses propres écrits et essais, Didier Cahen a toujours eu à cœur de communiquer l’amour des mots qui l’habite.

Publication

Le 19 mars 2022, les 12 poésies les plus créatives ont été récompensées dans la salle Marengo du chateau de Versailles et ont fait l'objet d'un recueil spécifique. 

Découvrir le recueil de poésie