Après Singapour en 2019, l’itinérance de l’exposition digitale « Virtually Versailles »  se poursuit à Shanghai dans le mall Xitiandi Style. Présentée du 28 février au 31 mai 2021, l’événement prolongé jusqu'au 15 juin propose un parcours immersif dans l’univers du palais, ses décors, ses collections et ses jardins. Destiné à des publics non familiers de Versailles et friands de technologies digitales, Virtually Versailles s’appuie sur les outils les plus innovants : vidéo à 360°, visite immersive et interactive, vélos connectés, hologramme, réalité virtuelle... Avec Virtually Versailles, le château de Versailles part à la rencontre de ses publics à travers le monde entier en leur donnant les clés de compréhension de son histoire pour faire naître le désir d’une future visite sur site. 

Une découverte numérique

Une fois encore Versailles rayonne et part à la rencontre des publics internationaux en déployant une expérience digitale dans les espaces d’exposition du mall Xitiandi Style situé au cœur de Shanghai.  

Sur près de 2 500 m2, le parcours propose une plongée dans l’univers du  Château et de son Domaine à travers ses lieux emblématiques, les collections et les moments clés de son histoire qui en font sa renommée universelle. Ce voyage sensoriel et interactif fait honneur à la splendeur et l’immensité du Domaine grâce aux technologies immersives les plus innovantes et créatives. 

Pour sa réalisation, le Château a pu compter de nouveau sur le généreux soutien de la Fondation d’entreprise Michelin ainsi que de nombreux partenaires technologiques. Après Shanghai, l’expérience Virtually Versailles est destinée à cheminer dans 7 autres villes chinoises. 

Le parcours  

Entrez dans l’histoire de Versailles  

En introduction, les visiteurs passent les grilles virtuelles du Château et sont accueillis par la voix de Louis XIV. À l’initiative de l’agence BETC et à l’occasion de la série Versailles de CANAL+, des scientifiques de l'agence Voxygen et des historiens du château de Versailles ont travaillé de concert pour recréer la voix de Louis XIV. En étudiant son carnet de santé et ses correspondances, la voix du Roi-Soleil a pu être synthétisée pour permettre ainsi au défunt roi de s’exprimer 300 ans après sa mort. 

Des reconstitutions 3D relatant la construction du château de Versailles, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII au XVIIème siècle, jusqu’à la signature du traité de Versailles en 1919, permettent d’appréhender la complexité du site et la diversité des lieux en quelques minutes. 

Pour souligner ce parcours multi-sensoriel le Maître parfumeur Francis Kurkdjian a créé en exclusivité pour le château de Versailles, « le plaisir Royal». Ce parfum unique basé sur la fleur préférée du Roi Louis XIV révèle une fleur d’oranger fabuleuse. 

La nature et Versailles 

Le domaine de Versailles abrite l’un des plus beaux musées de sculptures en plein air. Une grande partie de l’expérience lui rend hommage et donne à voir en grandeur nature une sélection des plus belles statues du jardin à la française. Les visiteurs sont invités à déambuler parmi ces chefs-d’œuvre au fil des saisons.  

À l’aide de vélos connectés, ils peuvent également parcourir les lieux emblématiques des Jardins et du Parc de Versailles, de la grande perspective au Hameau de la Reine en passant par les jardins à la française du Grand Trianon

© Virtually Versailles, DR

Versailles intime à travers le Domaine de Trianon 

Un mur interactif illustré et animé permet de comprendre la construction du Grand Trianon, lieu de résidence privilégié du Roi Louis XIV et de ses successeurs. Cette section révèle d’autres lieux conçus par les souverains pour s’y retrouver entourés d’un cercle d’intimes : le Petit Trianon puis le hameau de la Reine, construit à la demande de Marie-Antoinette pour échapper à l’étiquette de la cour. 

Les collections de Versailles  

Symbole de l'art français depuis le  XVIIe siècle et doté d’une collection impressionnante de plus de 60 000 peintures, sculptures et œuvres d'art, le château de Versailles est le musée le plus vaste de l'histoire de France. Une galerie kaléidoscopique initie les visiteurs à ces œuvres et donne à voir un aperçu historique et iconographique des grands personnages et événements qui ont façonné l'histoire du pays du XVIe au XIXe siècle. 

Splendeurs de Versailles 

Cette section propose une vue spectaculaire à 360 degrés évoquant les lieux les plus symboliques de Versailles. Sont ainsi recréées en immersion complète les salles les plus connues de la résidence royale comme le salon de Mercure, la Galerie des Glaces, l’Opéra Royal, ou la Galerie des Batailles

© Virtually Versailles, DR

Versailles, lieu de spectacles 

Point d’orgue de cette déambulation, un spectacle holographique mène le visiteur dans l’imaginaire versaillais, porté par une chorégraphie moderne faisant écho à l’art de la danse codifié sous Louis XIV.   

Un jour à Versailles 

L’expérience de réalité virtuelle « Versailles VR : le Château est à vous » développée avec Google Arts and Culture est également proposée aux visiteurs. Munis de casques, ils peuvent flâner librement dans les Grands Appartements et la galerie des Glaces tout en profitant de contenus culturels inédits avec la possibilité de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art sous tous leurs angles.  

Comme une invitation à se rendre à Versailles, le dernier espace propose la projection d’un film à 180° évoquant la magie d’une journée dans le Domaine. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines, et feux d’artifices ont été filmés en ultra-haute définition pour cette dernière projection panoramique sur plus de 16 mètres de long. 

Informations pratiques 

Virtually Versailles – Infinite imagination  

Lieu : Xitiandi Style – Basement 2 

Dates : du 28 février au 15 juin 2021 

Accès payant

 

Retrouvez le château de Versailles sur WeChat

Un événement réalisé en collaboration avec SR Culture & Arts co., Ltd  

Grâce au soutien de la Fondation Michelin  

 

Une exploration itinérante

À l’occasion de l’année de l’Innovation France-Singapour en 2018, le château de Versailles et ESSEC Business School avaient programmé pour la première fois cette exploration digitale du domaine de Versailles et de son histoire au sein du centre commercial Ion Orchard, présentée du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

Situé au cœur de la ville de Singapour, Ion Orchard est l’un des principaux centres commerciaux de la Cité État avec plus 57 millions de visiteurs par an. L’exploration Virtually Versailles s'est déployée dans ses espaces d’exposition : Ion Art, un espace de 520 mètres carré où s'est déroulé l’essentiel du parcours de visite et Ion Sky, situé au 56ème étage, disposant d’une vue à 360 degrés sur la ville de Singapour. Considéré comme le point d’orgue de l’expérience, Ion Sky a permis le visionnage du plus important film immersif sur le château de Versailles.

Proposée à Singapour, maintenant à Shangai, cette expérience digitale itinérante a pour vocation de voyager dans les plus grandes villes asiatiques.

 

 

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations