Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

ATELIER - escape game "VERSAILLES INTEMPOREL"

Cet été, le château de Versailles vous invite à voyager à travers les siècles grâce à un nouvel atelier : l'escape game "Versailles intemporel". Enfermés à une date indéterminée, dans un lieu inconnu appartenant à un personnage mystérieux, les joueurs ont une heure pour découvrir tous les secrets de la pièce où ils se trouvent et revenir dans le présent.

L'escape game dure environ 1h45 et peut accueillir des groupes composés de 3 à 8 personnes, dont 3 en fauteuil roulant. Deux maîtres de jeu (ou Game Masters) sont présents pour encadrer les participants.

Informations au 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr
Réservation par téléphone au 01 30 83 75 05
                                                                                                                                                                    Groupes handicap  Groupes publics éloignés

SEMAINE DU PATRIMOINE

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles proposera du 16 au 27 septembre 2019 des animations gratuites à destination des publics en situation de handicap et des publics éloignés des musées.
Autour du thème national « Arts et divertissements », le programme invite à la fête qui se prépare à Versailles ! En coulisses, machinistes, artificiers, comédiens, écuyers et officiers de bouche s’affairent pour offrir un spectacle royal et dresser une table majestueuse. Les convives revêtent leurs plus beaux atours et font préparer leur carrosse pour se rendre au théâtre, à l’Opéra ou pour prendre part au bal.
                                                                                                                                                                                             Toutes les activités

Renseignements par téléphone au 01.30.83.75.05
Réservation obligatoire par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr


 

la semaine du handicap

Pour la septième année consécutive, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le château de Versailles organisera la Semaine du handicap du 2 au 8 décembre 2019. La programmation vous sera communiquée à partir de septembre 2019. 
 

SEMAINE DES JARDINS

À l’occasion de la 17ème édition des Rendez-vous aux jardins, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a proposé des animations gratuites à destination du public handicapé ou éloigné des musées.
Du jeudi 6 juin au vendredi 14 juin 2019, les participants ont été invités au cœur du domaine de Trianon. Médiateurs, conteurs, animateurs scientifiques, chercheurs, comédiens et musiciens les y ont accueillis pour des activités variées et, pour la plupart, inédites.
Conçu autour du thème national « Les animaux au jardin », le programme a stimulé la curiosité et la créativité des participants grâce au plaisir du jeu et aux découvertes artistiques, scientifiques et sensorielles. Il a sensibilisé à la biodiversité et aux rapports que l’homme entretient avec son environnement.

En partenariat avec le CNRS – délégation Ile-de-France Sud.

QUIZ DE L'HISTOIRE DE FRANCE

Le 18 novembre 2017, le château de Versailles a accueilli « Force des Mixités » et l’association Nouvelle du Vivre Ensemble pour l’organisation de la finale annuelle du « Quiz de l’Histoire de France » dans la galerie des Batailles. L’association « Force des Mixités », s’est fixée comme objectif de dynamiser et de valoriser le potentiel des quartiers dits sensibles. Elle organise diverses actions sur le territoire français : aide alimentaire, distributions de fournitures scolaires, manifestations culturelles géantes comme la « dictée des cités » ou le « Quiz de l’Histoire de France », fondé avec l’association Nouvelle du Vivre Ensemble. La finale de 2017 a réuni 400 participants de tous âges et était animée par Emilie Tran Nguyen, journaliste sur France 3, et Sébastien Abdelhamid, animateur sur France 4 et Canal +.

 

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire