Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

La semaine du handicap

Pour la sixième année consécutive, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le château de Versailles organise la Semaine du handicap avec le soutien de la Fondation Française des Jeux. Pour cette année 2018, une programmation exceptionnelle vous sera proposée autour de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles ».

Visite-enquête sensorielle, atelier photographique, escape game et visites accessibles à tous rythmeront cette semaine événementielle entièrement dévolue aux personnes en situation de handicap.

À cette occasion, le château de Versailles inaugurera son partenariat avec l’association « Souffleurs d’images » ayant pour but de favoriser l’accès pour les personnes malvoyantes ou aveugles aux événements culturels les plus variés.

 Visites guidées INDIVIDUELLES
  • Louis-Philippe et Versailles : samedi 8 décembre
  • À la découverte du musée de l'histoire de France : samedi 8 décembre
  • Les appartements privés des Rois : tous les jours, du 4 au 9 décembre
  • La vengeance du peintre : jeudi 6 décembre
  • La galerie des Batailles : mardi 4 et dimanche 9 décembre
  • Des écuries à la galerie des carosses : mercredi 5 et samedi 8 décembre
  • La salle des croisades : mercredi 5 et vendredi 7 décembre
  • A la table des Rois : jeudi 6 décembre

Réservation au 01 30 83 75 05

Programmes détaillés

Télécharger le programme pour les individuelsTélécharger le programme pour les groupes

© EPV / Didier Saulnier


 

Quiz de l'histoire de France

Le 18 novembre 2017, le château de Versailles a accueilli « Force des Mixités » et l’association Nouvelle du Vivre Ensemble pour l’organisation de la finale annuelle du « Quiz de l’Histoire de France » dans la galerie des Batailles. L’association « Force des Mixités », s’est fixée comme objectif de dynamiser et de valoriser le potentiel des quartiers dits sensibles. Elle organise diverses actions sur le territoire français : aide alimentaire, distributions de fournitures scolaires, manifestations culturelles géantes comme la « dictée des cités » ou le « Quiz de l’Histoire de France », fondé avec l’association Nouvelle du Vivre Ensemble. La finale de 2017 a réuni 400 participants de tous âges et était animée par Emilie Tran Nguyen, journaliste sur France 3, et Sébastien Abdelhamid, animateur sur France 4 et Canal +.

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire