Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

PARCOURS INTERMUSÉES

Pour la troisième année consécutive, le château de Versailles  et le Musée de la musique proposent aux relais culturels et leurs groupes de suivre deux visites guidées autour de la musique du XVIIe siècle.

Musique et vie quotidienne à la cour de Versailles 

Au Musée de la musique, le groupe découvre les musiciens tels que Lully, Couperin et Delalande, qui rythmaient la vie de la cour. Une approche tactile de deux instruments de musique de cette époque, la viole de gambe et l’orgue, est également proposée.
Durée : 1h30
Tarif : 60€

Au château de Versailles, le visiteur découvre l’organisation de la vie musicale, profane et religieuse, qui a été structurée durant le règne de Louis XIV : musique de la Chapelle, musique de la Chambre dans les appartements, musique des Grandes Écuries en plein air ont rehaussé de leur éclat tous les événements ordinaires et extraordinaires de la vie à la cour.
Durée : 2h
Tarif : 25€

Renseignements : 
versaillespourtous@chateauversailles.fr

Un lundi à Versailles

Le château de Versailles ouvre désormais ses portes chaque lundi, jour hebdomadaire de fermeture du musée,  aux publics éloignés accompagnés de leurs relais culturels.

Quatre parcours inédits sont proposés dans un contexte de visite privilégié. Ils permettent de traverser des espaces méconnus, habituellement moins fréquentés ou fermés au public, comme les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, les salles Empire, ou encore les salles de l’Attique Nord, qui offrent un panorama de l’histoire du XIXe siècle.

Des visites des jardins sont également proposées les lundis. 

Découvrir la programmation  Réserver

La semaine du handicap

Depuis 2005, l’Etablissement public du Château, du Musée et du Domaine nationale de Versailles développe son action en faveur des personnes en situation de handicap. L’accueil des publics dans toute leur diversité est au cœur de ses différents projets. À ce titre, le secteur des publics spécifiques travaille quotidiennement pour favoriser la venue des publics en situation de handicap en proposant une programmation annuelle et ponctuelle.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, la Semaine du handicap organisée par le château de Versailles propose de mettre en lumière les différents moyens mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité pour ces publics.

Pour sa cinquième édition, de nouveau parrainée par la Fondation française des jeux, la Semaine du handicap propose une programmation autour de l’exposition "Visiteurs de Versailles".

Découvrir la programmation Réserver 

© EPV / Didier Saulnier

 

La semaine des Jardins

La 15ème édition des Rendez-vous aux jardins est l’occasion pour le château de Versailles de proposer des animations gratuites du 30 mai au 9 juin 2017 pour les groupes handicaps et publics éloignés.

Le domaine de Trianon accueille un large choix d’activités sur le thème de «L’invitation au voyage». À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, un botaniste et un ornithologue, les participants explorent les jardins de Trianon de manière ludique, scientifique, sensorielle et poétique.

L’exposition Escales à Trianon propose de poursuivre  le voyage en découvrant le fruit d’un projet mêlant travaux photographiques et plastiques mené avec 53 jeunes de 12 à 18 ans accueillis au sein de l’Institut médico-éducatif Bel-Air (Le Chesnay).

Découvrir la programmation  Réserver

© EPV / Thomas Garnier

 

La semaine des Métiers d'Art

À l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art, le château de Versailles propose, du 23 au 31 mars 2017, un programme d'ateliers, de visites dédiées et de rencontres-démonstrations, conduits par des médiateurs, des professionnels et des conférenciers et adapé aux publics éloignés.

En savoir plus  Réserver

© EPV / Thomas Garnier

 

La semaine de la langue française et de la Francophonie

Venez fêter le français au château de Versailles à l'occasion de la 22e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à travers un programme d'activités de janvier à mars 2017.
Organisée chaque année autour du 20 mars, le château de Versailles participe à ce rendez-vous régulier afin de célébrer la richesse et la diversité de la langue française. Les participants sont amenés à découvrir le domaine de Versailles et les mots qui le définissent au cours de visites, ateliers d'écritures et ateliers d'improvisation. 

En savoir plus

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

 

La semaine du patrimoine

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion pour le château de Versailles de proposer des animations gratuites du jeudi 14 septembre au vendredi 22 septembre 2017 aux relais culturels. À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens et des slameurs, les participants découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative.
Le programme des animations met l’accent sur la sensibilisation de tous au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art. Elle invite les citoyens à comprendre et connaître le patrimoine pour mieux appréhender la société actuelle, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, les questionner et mieux se les approprier.

Découvrir la programmation  Réserver

© EPV / Guillaumette Mourai

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire