Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

UN ÉTÉ CULTUREL 

De juillet à septembre, le château de Versailles propose une programmation d’activités et d’événements spécialement destinée aux publics éloignés des musées, en situation de handicap, aux centres de loisirs, aux écoles ouvertes et aux crèches.
Le lundi, jour de fermeture au grand public, les portes du domaine de Versailles vous seront ouvertes ! Vous découvrirez ainsi son histoire, ses lieux emblématiques dans des conditions privilégiées.

Balades contées, ateliers, visites, jeux, autant d’activités sur des thématiques différentes pour permettre à vos groupes de vivre une journée inoubliable !

Voir toute la programmation

Inscription par mail auprès de versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr (mettre en objet : « Un été culturel »)
Préciser dans le mail, le nom de votre établissement, le nombre de personnes, la date et le thème de (ou des) l’activité(s) souhaitée(s), ainsi que si vous souhaitez venir en matinée ou en après-midi. 

SEMAINE DE LA LANGue française

Le château de Versailles propose chaque année des visites en écho à la Semaine de la langue française et de la francophonie, événement mis en place par le ministère de la Culture et qui propose à des publics en cours d’alphabétisation un apprentissage ludique et culturel de la langue française.

Cette année, découvrez le château de Versailles et son domaine au fil de l'eau !

Du 16 au 21 mars 2020, une programmation étoffée sur la thématique de l’eau vous est proposée. Au cours d’une balade contée, d’une rencontre avec les fontainiers, d’une promenade à Marly, d’un atelier de calligramme ou encore d’un atelier de poésie gestuelle, l’eau à Versailles se dévoilera dans toute sa magnificence et sa poésie.

Toutes les activités

Inscription obligatoire par mail avant le 28 février 2020 à l’adresse suivante : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr (mettre en objet : semaine de la langue française)
Renseignements au 01 30 83 75 05 ou par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

la semaine du handicap

La 7ème édition de la Semaine du handicap est l’occasion pour le château de Versailles de proposer une programmation exceptionnelle autour de l’exposition « Versailles Revival ».

Du lundi 2 décembre au dimanche 8 décembre 2019, visite sensorielle, visites autour de thèmes variés et visite-atelier de poésie gestuelle, rythmeront cette semaine événementielle entièrement dévolue aux personnes en situation de handicap qui se terminera par un concert-discussion exceptionnel.

La Semaine du handicap est organisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise Française des Jeux qui, depuis 2012, s’implique dans de nombreux projets du château de Versailles à destination des publics empêchés ou éloignés des musées. 

Toutes les activités

Renseignements par téléphone au 01.30.83.75.05
Réservation obligatoire par mail à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

SEMAINE DES JARDINS

À l’occasion de la 17ème édition des Rendez-vous aux jardins, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a proposé des animations gratuites à destination du public handicapé ou éloigné des musées.
Du jeudi 6 juin au vendredi 14 juin 2019, les participants ont été invités au cœur du domaine de Trianon. Médiateurs, conteurs, animateurs scientifiques, chercheurs, comédiens et musiciens les y ont accueillis pour des activités variées et, pour la plupart, inédites.
Conçu autour du thème national « Les animaux au jardin », le programme a stimulé la curiosité et la créativité des participants grâce au plaisir du jeu et aux découvertes artistiques, scientifiques et sensorielles. Il a sensibilisé à la biodiversité et aux rapports que l’homme entretient avec son environnement.

En partenariat avec le CNRS – délégation Ile-de-France Sud.

SEMAINE DU PATRIMOINE

À l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles a proposé des animations gratuites à destination des publics en situation de handicap et des publics éloignés des musées autour du thème national « Arts et divertissements ».

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire