Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

RENDEZ-VOUS aux Jardins

À l’occasion de la 16ème édition des Rendez-vous aux jardins, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose des animations gratuites à destination des publics en situation de handicap et issus du champ social.

Du mercredi 30 mai au lundi 4  juin 2018,  les visiteurs sont invités à prendre part à des activités menées par des médiateurs, des conteurs, des comédiens ou des musiciens.

Conçu autour du thème national « L’Europe des jardins », le programme stimule la curiosité, entre découverte, expérimentation, jeu et rêverie. Il  met l’accent sur le caractère de patrimoine partagé qu’incarnent les jardins européens. Imités par les plus grandes cours européennes, les jardins de Versailles et de Trianon s’inspirent également d’influences très diversifiées. Source d’échanges artistiques, scientifiques et mercantiles, ils sont l’objet de voyages d’étude et s’enrichissent de plantes qui circulent à travers le continent et au-delà.

Programme et réservations

© EPV / Thomas Garnier

 

La JOURNÉE du patrimoine

La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion pour le château de Versailles de proposer des animations gratuites le troisième week-end de septembre. À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens et des slameurs, les participants découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative.

La semaine du handicap

Depuis 2005, le château de Versailles développe son action en faveur des personnes en situation de handicap. L’accueil des publics dans toute leur diversité est au cœur de différents projets. À ce titre, le secteur des publics spécifiques travaille quotidiennement pour favoriser la venue des personnes en situation de handicap en proposant une programmation annuelle et ponctuelle.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, le château de Versailles organise chaque année une semaine du handicap pour faire connaître les aménagements et dispositions destinés à favoriser l'accès de tous à la culture et au patrimoine. 

En 2018, le château de Versailles proposera une programmation exceptionnelle que nous vous dévoilerons prochainement.

© EPV / Didier Saulnier

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire