Le château de Versailles met en place des actions pour lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. Il cherche notamment à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap grâce à la RECA et des publics éloignés des musées grâce à la Mission Vivre Ensemble.

La semaine de la langue française et de la Francophonie

Venez fêter le français au château de Versailles à l'occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Le château de Versailles participe à cet événement annuel afin de célébrer la richesse et la diversité de la langue française. Les participants sont amenés à découvrir le domaine de Versailles puis réfléchissent aux mots qui le définissent, au cours de visites, ateliers d'écritures ou ateliers d'improvisation. 

Cette année, du 20 au 23 mars 2018, le château de Versailles vous propose une visite multi-sensorielle pour découvrir les divertissements favoris du Roi-Soleil. La visite se déroulera dans la Chapelle royale puis dans les Grands Appartements du Roi. S’ensuivra un atelier d’écriture dans l'Opéra royal qui permettra à vos groupes de faire part de leur ressenti par écrit et en musique. Cette visite est créée par Patrimoine à roulettes. 

Voir le programme

Tarif d'une visite : gratuit 
Réservation obligatoire par mail à versaillespourtous@chateauversailles.fr avant le 28 février 2018
Renseignements versaillespourtous@chateauversailles.fr ou 01 30 83 75 05 

© EPV / © Didier Saulnier

LA JOURNÉE DES MÉTIERS D'ART

À l’occasion de la Journée des Métiers d'art du 6 avril, le château de Versailles vous propose un atelier pour faire découvrir à votre groupe le métier d'artisan doreur et s'initier à la technique de la dorure. 
Pour les groupes en situation de handicap, cet atelier est uniquement accessible aux personnes en situation de handicap mental et à leur accompagnateur. 

Tarif : gratuit
Dates : le vendredi 6 avril à 10h30 et à 14h
Durée: 2h
Réservation obligatoire par téléphone au 01 30 83 04 05
Renseignementsversaillespourtous@chateauversailles.fr ou 01 30 83 75 05 

PARCOURS INTERMUSÉES

Pour la troisième année consécutive, le château de Versailles  et le Musée de la musique proposent aux relais culturels et leurs groupes de suivre deux visites guidées autour de la musique du XVIIe siècle.

Musique et vie quotidienne à la cour de Versailles 

Au Musée de la musique, le groupe découvre les musiciens tels que Lully, Couperin et Delalande, qui rythmaient la vie de la cour. Une approche tactile de deux instruments de musique de cette époque, la viole de gambe et l’orgue, est également proposée.
Durée : 1h30
Tarif : 60€

Au château de Versailles, le visiteur découvre l’organisation de la vie musicale, profane et religieuse, qui a été structurée durant le règne de Louis XIV : musique de la Chapelle, musique de la Chambre dans les appartements, musique des Grandes Écuries en plein air ont rehaussé de leur éclat tous les événements ordinaires et extraordinaires de la vie à la cour.
Durée : 2h
Tarif : 25€

Renseignements : 
versaillespourtous@chateauversailles.fr

RENDEZ-VOUS aux Jardins

La 16ème édition des Rendez-vous aux jardins est l’occasion pour le château de Versailles de proposer des animations gratuites le vendredi 1 juin pour les personnes en situation de handicap et les publics éloignés des musées. 

Pour la troisième année consécutive, le secteur des publics spécifiques propose un programme d’activités adaptées aux différentes structures relevant du champ social ou du handicap.

© EPV / Thomas Garnier

 

La JOURNÉE du patrimoine

La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion pour le château de Versailles de proposer des animations gratuites le troisième week-end de septembre. À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens et des slameurs, les participants découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative.

La semaine du handicap

Depuis 2005, le château de Versailles développe son action en faveur des personnes en situation de handicap. L’accueil des publics dans toute leur diversité est au cœur de différents projets. À ce titre, le secteur des publics spécifiques travaille quotidiennement pour favoriser la venue des personnes en situation de handicap en proposant une programmation annuelle et ponctuelle.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, le château de Versailles organise chaque année une semaine du handicap pour faire connaître les aménagements et dispositions destinés à favoriser l'accès de tous à la culture et au patrimoine. 

En 2018, le château de Versailles proposera une programmation exceptionnelle que nous vous dévoilerons prochainement.

© EPV / Didier Saulnier

En ce moment au Château

Retrouvez tous les événements et actualités en cours et à venir

Actualités

Recevez des nouvelles de Versailles

Grâce aux lettres d'informations du Château, retrouvez les actualités et la programmation qui vous intéressent

S'inscrire